Lange & Söhne 1815 Quantième Annuel


Cette 1815 Quantième annuel de chez Lange & Söhne est dotée d’un boitier de 40 mm en or gris ou rose qui accueille une merveille de mécanique horlogère « made in Saxonia » à remontage manuel avec indicateurs analogiques pour la date, le jour de la semaine et le mois et un affichage des phases de Lune.


Comme le marque le rappelle en préambule, il s’agit de son deuxième garde-temps à être doté de ces fonctions calendaires. Toutefois, cette 1815 QA se distingue de son « homologue » de la collection Saxonia QA dans la mesure où son boitier de 40 mm abrite un mouvement à remontage manuel (vs automatique) et une date analogique (vs grande date pour la Saxonia).
 
Les aiguilles en acier bleui indiquant l’heure, les chiffres arabes noirs et la minuterie chemin de fer tout autour contrastent avec le fond argenté du cadran classique. L’affichage des phases de Lune -calculé sur 122,6 ans- est intégré dans la petite seconde située à 6 heures.
 
Les fonctions calendaires sont visibles sur les aiguilles dorées des deux cadrans auxiliaires, qui sont placés exactement sur l’axe central horizontal. À gauche, ils indiquent la date et le jour de la semaine et à droite le mois. Toutes les durées de mois sont parfaitement données de mars à janvier. Pour février, en revanche, le mécanisme est réglé sur un mois de 30 jours, ce qui implique d’opérer une correction manuelle le 1er mars. 

Un poussoir situé à 2 heures permet de faire avancer tous les indicateurs, par exemple lorsque la montre est restée longtemps inactive. Il est en outre possible de corriger séparément le jour de la semaine, le mois et la phase de Lune grâce à trois poussoirs enfoncés. « C’est la première fois qu’un modèle Lange doté de fonctions calendaires offre également l’option de faire avancer la date isolément via un autre poussoir encastré » souligne la marque dans son communiqué.   
 
Avec seulement 1,4 millimètre d’épaisseur, le module calendaire permet d’installer un mouvement plat. En dépit de sa structure compacte, le nouveau calibre L051.3 à remontage manuel présente une autonomie de marche de 72 heures.
 
Un coup d’œil à travers le fond en verre saphir permet d’admirer les mécaniques qui assurent le remontage manuel : la roue à rochet et la roue à couronne sont intégrées de manière visible dans la platine trois-quarts en maillechort et pourvues d’un décor effet soleil rayonnant. Les chatons en or vissés, le balancier à vis, le ressort à col de cygne et le coq de balancier gravé à la main complètent ce tableau mécanique dont les finitions respectent toutes les règles de l’art horloger saxon traditionnel.  

​Spécificités techniques

Boitier or blanc ou or rose de 40 mm
Epaisseur : 10,1 millimètres
Verre saphir (dureté 9 sur l’échelle de Mohs)
 
Cadran argent massif, argenté Argent massif, argenté
Aiguilles Indications de l’heure : acier, bleui ; Indications calendaires : or, rhodié
Indications de l’heure : acier, bleui ; Indications calendaires : or rose
 
Calibre L051.3 de manufacture Lange ; remontage manuel, décoré et assemblé à la main ; réglage de précision en cinq positions ; platines en maillechort non traité ; coq de balancier gravé à la main
Diamètre : 30,6 millimètres ; épaisseur : 5,7 millimètres
Nombre de composants : 345
Coussinets rubis : 26
Chatons en or vissés : 3
Échappement à ancre
Système oscillant : balancier à vis, antichocs ; spiral de fabrication propre, fréquence de balancier de 21 600 alternances par heure, raquetterie de précision à col de cygne et système de mise au repère
 
Réserve de marche : 72 heures après remontage complet
 
Fonctions
Indication de l’heure avec heures et minutes, petite seconde avec arrêt secondes ; calendrier annuel avec indicateurs analogiques pour la date, le jour de la semaine et le mois ; affichage des phases de lune
 
Correcteurs
Couronne pour le remontage et la mise à l’heure ; correcteur principal pour ajuster rapidement le calendrier ; poussoirs de correction enfoncés pour avancer séparément la date, le jour de la semaine, le mois et la phase de la lune
 
Bracelet en alligator cousu main, noir ou brun rouge sur boucle ardillon en or 


Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Février 2017 | Lu 2342 fois

À découvrir aussi :