Lange & Söhne Grande Lange 1 phases de Lune "25th anniversary"


Vingt-cinq ans, ça se fête ! Cette année, la fameuse Lange 1 de chez Lange & Söhne célèbre ses vingt-cinq années de bons et loyaux services avec l’arrivée de cette édition « 25th Anniversary » limitée à 25 exemplaires gravés et dotée d’un boitier en or blanc de 41 mm et d’un cadran argenté avec grande date bleue et disque de Lune gravé à la main.


La Lange 1 revêt une symbolique un peu particulière pour Lange & Söhne. En effet, en 1994, ce fut la toute première montre qui fut créée à l’occasion de la relance de la manufacture de Glashütte.
 
Le 24 octobre 1994 représente la date la plus importante de l’histoire récente de A. Lange & Söhne. Ce jour-là, au Château de la Résidence de Dresde, le fondateur de l’entreprise, Walter Lange, et son partenaire, Günter Blümlein, présentèrent les quatre premières montres de poignet créées après la nouvelle fondation de la maison, parmi lesquelles la Lange 1.
 
La disposition décentrée du cadran anima toutes les discussions, tandis que ses qualités techniques, comme la grande date et le double barillet furent accueillis avec enthousiasme même si certains professionnels jugèrent le design de ce garde-temps -avec son cadran décentré- comme une provocation !
 
Pour autant et assez rapidement, cette allure atypique fit sensation et remit L&S sur le devant de la scène et séduisit les amateurs de montres haut de gamme. Cet évènement est commémoré en 2019 par une collection de plusieurs modèles en or blanc, célébrant les principaux jalons qui ont marqué la famille de montres Lange 1.

Ces modèles partagent des caractéristiques communes : un cadran argenté en argent massif orné de chiffres et d’index imprimés en bleu nuit, un affichage de la date aux chiffres bleus ainsi qu’un bracelet en cuir d’alligator bleu assorti avec coutures grises.
 
La Grande Lange 1 Phases de Lune « 25th Anniversary » est le deuxième modèle de la collection anniversaire par laquelle L&S célèbre les étapes clés de la famille de montres Lange 1 en 2019. En outre, il s’agit de la première montre Lange dotée d’un disque de Lune en or blanc massif gravé main. Ce dernier est orné de six étoiles et des myriades de petits points représentant le ciel étoilé. Accompagnées d’une Lune en or, appliquée en dernier, elles composent une voûte céleste unique en trois dimensions.
 
Avec son diamètre de 41mm, cette montre dépasse la Lange 1 PDL de 2,5mm. L’affichage des phases de Lune, précis pendant 122,6 ans, présente lui aussi des proportions plus importantes que sur le premier modèle. Il a donc quitté le cadran auxiliaire de la petite seconde pour se déployer sur le cadran principal des heures et des minutes.

Ainsi, parmi tous les modèles avec phases de Lune réalisés par la maison saxonne, cette pièce confère les plus belles dimensions à cette complication astronomique. Pour un ensemble harmonieux, la grande date Lange a aussi été agrandie proportionnellement de 4%.
 
Le fond en verre saphir laisse apparaître le calibre L095.3, richement décoré à la main et assemblé deux fois, qui porte les signes caractéristiques de la famille de montres Lange 1. La platine trois quarts en maillechort, ornée de fines côtes de Glashütte, offre une perspective dégagée sur le balancier à vis et le spiral de fabrication propre.
 
Elle est maintenue par un coq de balancier portant une inscription spéciale gravée main : le nombre « 25 », représenté comme à travers le guichet de la grande date Lange, encadré d’un motif floral. Tous les renfoncements gravés sont soulignés par un revêtement bleu.




Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Février 2019 | Lu 1954 fois

À découvrir aussi :