Lange & Söhne Saxonia Calendrier Annuel : belle tout simplement…


La célèbre manufacture allemande Lange & Söhne présente sa toute dernière création : la Saxonia Calendrier Annuel. Une montre de 38 mm proposée en or blanc ou or rose, équipée du calibre manufacture L085.1 SAX-0-MAT à remontage automatique affichant une réserve de marche de 46 heures et un calendrier annuel. Détails.


Attendue avec impatience par de nombreux passionnés d’horlogerie, la montre A. Lange & Söhne avec calendrier annuel, l’une des complications horlogères les plus populaires et les plus utiles, est enfin arrivée.

Cette Saxonia Calendrier Annuel (27.600 euros) réunit les fonctions de montre et de calendrier et pose, « dans sa catégorie, de nouveaux jalons en termes de design et de technologie » souligne la marque dans son communiqué.

Rappelons que la manufacture saxonne avait déjà produit presque toutes les grandes complications horlogères, progressivement enrichies d’innovations majeures, dont un quantième perpétuel. L’arrivée d’une A. Lange & Söhne avec calendrier annuel paraissait donc inéluctable.

Aujourd’hui, cette complication horlogère -la plus utile au quotidien- est proposée pour la première fois dans une montre Lange : il s’agit de la Saxonia Calendrier Annuel.

Sous un cadran aux proportions élégantes et d’une incroyable clarté, un programme mécanique sophistiqué avance automatiquement le jour de la semaine, la date et le mois en tenant compte de son nombre de jours. Le calendrier ne requiert qu’une correction par an. Ses trois indications et les phases de lune sont agencées sur un cadran d’une cohérence remarquable.

Réunissant pour la première fois un calendrier annuel et la grande date emblématique de Lange, la Saxonia Calendrier Annuel séduit en outre par la précision de son affichage des phases de lune et l’intégration du célèbre calibre SAX-0-MAT, un mouvement à remontage automatique doté de l’ingénieux mécanisme de mise à l’heure Zero-Reset.

Pour la Saxonia Calendrier Annuel, les designers de Lange ont mis l’accent sur la cohérence de l’agencement et l’équilibre visuel des nombreux affichages du cadran. Les index bâtons élancés, l’échelle des minutes et l’agencement rhomboïde des indications du calendrier confèrent au cadran une belle sobriété. Des aiguilles « lancette » balaient la grande date d’une lisibilité remarquable qui domine le cadran dans une fenêtre à double guichet.

Cet agencement traduit un principe de design qui veut que la beauté dérive de l’intégrité fonctionnelle. Les informations les plus importantes – l’heure et la date – sont appréhendées au premier regard. L’oeil est ensuite attiré par le cadran annexe à 9 heures qui indique le jour de la semaine. Les phases de lune, dont l’affichage est si précis qu’il ne doit être corrigé qu’une fois en 122 ans, sont positionnées à 6 heures, tout comme le cadran des secondes, reflet de la vie du mouvement. Quant aux mois, ils sont indiqués par un cadran à 3 heures.

Le mécanisme du calendrier de la Saxonia Calendrier Annuel passe automatiquement des mois à 30 jours aux mois à 31 jours et inversement et ne doit être corrigé qu’une fois par an, le dernier jour de février ou le 1er mars. Après des périodes prolongées en position non remontée, les trois indications du calendrier et les phases de lune peuvent être réglées rapidement et individuellement grâce à des poussoirs dédiés.

Ce garde-temps est animé par le mouvement à remontage automatique « maison » : le calibre SAX-0-MAT, une construction plusieurs fois primée. Le zéro de son nom évoque la fonction de remise à zéro brevetée qui stoppe le mouvement lorsque l’on tire la couronne et positionne instantanément l’aiguille des secondes sur 12 heures, facilitant la synchronisation de la montre avec un signal horaire de référence.

Le design du mécanisme de remontage est également un exemple de raffinement technologique : un rotor en or avec masse centrifuge périphérique en platine, suspendu par des roulements à billes, assure le remontage bidirectionnel du spiral. « Il est si efficace qu’il permet d’emmagasiner une réserve de marche suffisante même sur un poignet peu mobile » souligne encore la marque dans son communiqué.

Enfin, comme toujours chez Lange, toutes les surfaces, y compris celles qui ne seront plus visibles après l'assemblage du mouvement, sont minutieusement décorées de motifs raffinés. Et le coq de balancier gravé à la main transforme chaque montre en un trésor unique…

Spécificités techniques de la Lange & Söhne Saxonia Calendrier Annuel

Mouvement : manufacture Lange, calibre L085.1 SAX-0-MAT, à remontage automatique, fabriqué selon les critères de qualité Lange et assemblé et décoré à la main ; réglage de précision en cinq positions ; platine trois quarts en argent allemand avec rotor trois quarts intégré en or 21 carats et masse centrifuge en platine, train de rouage différentiel à inverseur avec quatre roulements à billes ; coq de balancier gravé à la main
Nombre de pièces : 476
Rubis : 43
Echappement à ancre
Balancier à vis antichoc en glucydur et spiral Nivarox, oscillant à une fréquence de 21 600 alternances par heure, raquetterie de précision à col de cygne avec mécanisme de mise au repère breveté

Réserve de marche : 46 heures, remonté à fond

Fonctions : Heures, minutes, petites secondes avec arrêt secondes et fonction ZERO-RESET, calendrier annuel avec grande date brevetée, jour de la semaine, mois et phases de lune

Correcteurs : Couronne pour le remontage et la mise à l’heure de la montre, poussoirs intégrés pour la correction de la grande date, du jour de la semaine, du mois et des phases de lune

Dimensions du boîtier
Diamètre : 38,5 millimètres ; épaisseur : 9,8 millimètres
Dimensions du mouvement
Diamètre : 30,4 millimètres ; épaisseur : 5,4 millimètres

Boîtier or blanc ou or rose
Cadran argent massif, argenté
Aiguilles acier bleui (pour or blanc) et or rose rhodié et acier bleui (pour or rose)
Glace et fond verre saphir (dureté de 9)

Bracelet en cuir de crocodile cousu main avec boucle ardillon Lange en or blanc ou rose massif

Références
Or blanc 330.026
Or rose 330.032

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Mai 2010 | Lu 5252 fois

À découvrir aussi :