Lange & Söhne célèbre les 90 ans de Walter Lange


2014 est une année doublement importante pour la manufacture saxonne Lange & Söhne (groupe Richemont). Tout d’abord, elle célèbre le vingtième anniversaire de sa renaissance à Glashütte en 1994. De plus, Walter Lange, l’homme à l’origine de ce renouveau, vient de fêter son 90ème anniversaire.


Lorsque Walter Lange a relancé la marque A. Lange & Söhne en 1994, il a résolument transformé le monde de l’horlogerie. Alors qu’il vient tout juste de célébrer ses quatre-vingt-dix printemps, revenons plus en détails sur l’itinéraire de cet homme hors du commun.
 
La devise de Walter Lange est simple : ne jamais rester immobile ! Ainsi, au lieu de prendre sa retraite à l’âge de soixante-cinq ans comme la plupart des gens dans les pays industrialisés, il décide de créer  une entreprise. C’est ainsi que le 7 décembre 1990 dans sa ville natale de Glashütte (ex-Allemagne de l’Est) qu'il a dû quitter en 1948 après l'expropriation de sa famille, il fonde la société Lange Uhren GmbH et ramène à la vie l'héritage laissé par ses ancêtres.
 
En effet, cent quarante-cinq ans auparavant jour pour jour, son arrière-grand-père Ferdinand A. Lange avait monté sa propre manufacture de montres et posé les bases de la haute horlogerie en Saxe. Toutefois, après la seconde guerre mondiale, l’entreprise est expropriée et le nom de Lange & Söhne tombe presque dans l’oubli. La chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification des deux Allemagne offrent à Walter Lange une occasion de vivre son rêve : créer les meilleures montres du monde en Saxe. A l’âge où la plupart des hommes passent des jours heureux à la retraite, il saisit sa chance. Optimiste et un tantinet idéaliste, il souhaite apporter du travail dans la petite ville de Glashütte et donner aux habitants de sa ville natale un nouvel espoir pour l'avenir.
 
Ainsi, le 24 octobre 1994, après quatre ans de construction et de développement menés de façon intensive par l'équipe de Walter Lange et de son partenaire d'affaires Günter Blümlein, la première collection Lange de l'ère nouvelle est présentée. Ce premier quatuor de montres dépasse toutes les attentes de deux hommes tout en ressuscitant une véritable légende horlogère. L’art de la haute horlogerie a trouvé un deuxième berceau… en dehors de la Suisse !
 
À 90 ans, Walter Lange peut être fier de l’œuvre de sa vie. Après une longue série de succès horlogers, sa marque s'est établie comme une marque mondiale de luxe dans une soixantaine de pays. La petite équipe initiale a bien grandi et compte aujourd'hui 700 employé-e-s. Les quatre pièces d'horlogerie de la première collection ont donné naissance à cinq familles de montres comprenant plus de 70 références. Mais ce qui donne encore aujourd’hui le plus de satisfaction à Walter Lange, c'est que plus de mille trois cents personnes ont maintenant des emplois chez Lange & Söhne dans sa ville natale… Et dans un monde en crise, la tendance est à la croissance !
 
Même si Walter Lange ne prend plus part activement aux affaires quotidiennes de l'entreprise, il continue de suivre le développement de « son » usine à titre de conseiller-expert et, comme il le dit lui-même, il est un « pont vers l'histoire ». Bien qu'il soit trop modeste pour le dire, le fait que Lange & Söhne existe encore aujourd'hui est principalement dû à son courage et à son travail de pionnier. Pour ses réalisations, il a reçu les Clés de la ville de Glashütte en 1995 et, en 1998, l'ordre du Mérite de l'État libre de Saxe. En 2013, la Fondation suisse de la haute horlogerie (FHH) a honoré « l'homme sans qui la merveilleuse renaissance de A. Lange & Söhne n'aurait pas été possible » avec la distinction Hommage à la passion. Particulièrement heureux d'avoir obtenu ce prix pour l'oeuvre de sa vie à Lausanne, il ajoute, avec une étincelle dans les yeux : « En Suisse, de surcroît ».
 
Actuellement, seuls quelques milliers de montres en or et en platine uniquement quittent les ateliers Lange chaque année. Elles sont exclusivement animées par des mouvements développés par la manufacture, artistement décorés et assemblés à la main. Avec plus de 40 calibres de manufacture, L&S s’est assuré en un peu plus de vingt ans une position de pointe dans le cercle des meilleures marques horlogères du monde. Elle fait partie des rares marques (avec Patek Philippe et Rolex) à voir sa côte sur le marché de la collection dépasser celui prix du neuf. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Aout 2014 | Lu 437 fois

À découvrir aussi :