Lange & Söhne : petit retour sur la 1815 UP/DOWN


Lange & Söhne a présenté à l’occasion du SIHH 2013, une nouvelle version de son iconique modèle 1815 UP/DOWN. Un garde-temps de 39mm proposé en trois versions (or gris, or jaune et or rose) qui abrite le calibre manufacture L051.2 à remontage manuel avec indicateur de réserve de marche. Cette nouveauté, au design épuré, s’enrichit d’une aiguille supplémentaire en acier bleui située à 8 heures, qui indique le temps restant avant que la montre ne s’arrête.


Le génie mécanique, associé à un design classique, imprègne tous les modèles de la famille 1815, et en particulier la 1815 UP/DOWN présentée cette année. Ces garde-temps, dont le nom se réfère à l'année de naissance de Ferdinand A. Lange (créateur de la marque de Glashütte en Saxe), allient les valeurs d'un héritage qui a commencé au début du 19e siècle avec le savoir-faire de l'horlogerie contemporaine…
 
En règle générale, les amateurs de la manufacture saxonne, n'ont même pas besoin de lire la signature A. Lange & Söhne sur le cadran de la 1815 UP / DOWN pour savoir qu’il s’agit d’un garde-temps Lange. Par ailleurs, un seul coup d'œil sur le calibre de manufacture L051.2 au travers du fond en verre saphir laisse apparaître les éléments traditionnels de la marque saxonne : la platine trois quarts, le coq de balancier gravé à la main, le balancier à vis classique, et les chatons en or vissés par des vis bleuies thermiquement. Décorées par solarisation, les roues de remontage rappellent le finissage qui ornait autrefois les calibres des montres de poche haut de gamme. Les images suivantes donnent un aperçu des caractéristiques traditionnelles d’A.Lange & Söhne.

Coq de balancier gravé à la main et ressort à col de cygne

La gravure sur le coq de balancier fait de chaque montre Lange un modèle unique. La petite pièce est ornée d'un motif floral réalisé à main levée par un maître graveur. Le ressort à col de cygne doté d’une vis micrométrique latérale est un autre élément caractéristique du mouvement. Il est utilisé pour effectuer les réglages de battement de précision.

Le balancier à vis

Un balancier à vis classique définit le rythme de la 1815 UP / DOWN. Quatre des vis sont réglables. La montre fait tic-tac un peu plus vite quand elles sont vissées et un peu plus lentement quand elles sont relevées pour ajuster la montre dans les différentes positions pour un travail optimal. Ainsi, des déséquilibres mineurs peuvent être corrigés.

Les vis bleuies

Lors de la procédure d'assemblage finale, les vis de fixation de premier passage sont remplacées par des vis bleuies thermiquement. Leur teinte caractéristique est obtenue en les chauffant lentement jusqu'à environ 300 degrés Celsius. Ce processus recouvre l'acier avec une couche extrêmement mince de magnétite (Fe3O4), la lueur bleue est due à des phénomènes d'interférences. Autant d’éléments traditionnels tels que la platine trois quart en argent allemand non traité, qui confère au mouvement une grande stabilité, les vis bleuies, les chatons en or vissés et le coq de balancier gravé à la main.

L’indicateur de réserve de marche UP/DOWN et les aiguilles en acier bleui

Le cadran de la 1815 UP / DOWN est aussi une caractéristique du design Lange. La forme de l'indicateur de réserve de marche avec les inscriptions « AUF » pour remonté et « AB » pour désarmé est une tradition chez A.Lange & Söhne. Les aiguilles en acier bleui sur le cadran argenté, les chiffres arabes noirs et la minuterie de type « chemin de fer » assurent une lisibilité exceptionnelle. Toutes ces caractéristiques font partie intégrante du patrimoine historique des montres de poche Lange.

Rappelons que la manufacture horlogère saxonne Lange & Söhne a inauguré en avril 2013 à Paris, sa toute première boutique dans la capitale française.
 
Pour aller plus loin, lire aussi

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Septembre 2013 | Lu 1644 fois

À découvrir aussi :