Lange et Söhne propose trois nouvelles Saxonia : toutes somptueuses !


La nouvelle gamme Saxonia A. Lange & Söhne a redéfini la Saxonia pour créer, avec ces trois modèles, une famille de montres dotée d'une forte personnalité, élégante et classique. Les trois membres de cette famille, la Saxonia, la Saxonia Automatik et la Grande Saxonia Automatik s’avèrent de dignes ambassadrices de la tradition horlogère… saxonne, naturellement !


Lors d'un lancement très apprécié au Palais de Dresde en 1994, la Saxonia, membre de la première collection horlogère Lange de l'ère nouvelle, était présentée comme un hommage conjoint à Ferdinand Adolph Lange, fondateur de l'industrie horlogère de précision à Glashütte, et à sa patrie, la Saxe.

Le lieu du lancement était judicieusement choisi, car c'est là, à la cour des rois et des princes électeurs saxons, que débuta l'histoire d'A. Lange & Söhne. C'est aussi là que Ferdinand Adolph Lange commença sa carrière comme maître apprenti de Gutkaes, horloger de la cour royale.

C'est encore là que les joailliers, les sculpteurs et les horlogers saxons firent des prouesses sans précédent, sous les auspices d'un des plus illustres souverains de la période baroque, Auguste le Fort. Sous son règne, Dresde devint le pôle d'attraction des plus talentueux artisans d'Europe, et la « Voûte verte », collection de trésors royaux, le symbole de la splendeur saxonne.

Les trois nouvelles montres présentées par A. Lange & Söhne évoquent cette tradition à travers le nom de « Saxonia ». Chaque détail de leurs mouvements décorés à la main est porteur des valeurs défendues, depuis ses débuts, par l'horlogerie de précision saxonne.


SAXONIA

A l'instar des artisans saxons du passé, les maîtres horlogers de chez Lange sont des gens modestes que réunit une semblable passion pour la perfection. La personnalité de la Saxonia fait preuve, comme eux, d'une séduisante discrétion. Son esthétique s'attache à l'essentiel : boîtier aux lignes épurées, cadran d'une remarquable lisibilité.

Un fond en verre saphir s'ouvre sur le mouvement exclusif, calibre L941.1, et ses platines en maillechort. Lange est l'une des rares manufactures à recourir exclusivement à cet alliage qui, composé de cuivre, de zinc et de nickel, s'orne au fil du temps d'une belle patine jaune or.

Sur la platine trois quarts, des vis revenues bleu vif créent un contraste fascinant avec les pierres en rubis synthétiques, dont quatre sont enchâssés dans des chatons en or.

La passion et le temps investis dans la terminaison des composants du mouvement appartiennent aussi à la culture de Lange. Toutes les surfaces, y compris celles qui ne seront plus visibles après l'assemblage du mouvement, sont minutieusement décorées de motifs raffinés. Le coq de balancier gravé à la main transforme chaque montre en un trésor unique.

Le boîtier de 37,0 millimètres de diamètre est façonné en or jaune, rose ou gris 18 carats ; les appliques du cadran et les aiguilles « lancette » en or massif également. Le cadran en argent massif est disponible dans quatre couleurs différentes.

SAXONIA AUTOMATIK & GRANDE SAXONIA AUTOMATIK

Ces deux nouveaux modèles sont animées d'un mouvement de manufacture en tous points exceptionnel : le célèbre calibre SAX-0-MAT de Lange.

La première et la dernière syllabes de ce nom de calibre réfèrent respectivement à la Saxe, son lieu de naissance, et à son mécanisme de remontage automatique.

Le « zéro » au centre évoque la fonction raffinée ZERO-RESET, qui permet à l'aiguille des secondes de revenir instantanément à zéro lorsqu'on tire la couronne : une innovation utile, qui simplifie notablement la synchronisation de la montre avec un signal horaire de référence.

Le SAX-0-MAT est également unique pour la construction de son mécanisme de remontage. Grâce à un train de rouage différentiel à inverseur, le rotor en or et platine, délicatement estampé, assure un remontage bidirectionnel.

Quatre roulements à billes garantissent une transmission optimisée de son couple au ressort-moteur. Le rapport d'engrenage permet l'accumulation d'une réserve de marche suffisante, y compris sur un poignet peu mobile. La fascinante chorégraphie du rotor de remontage et du train de rouage se laisse admirer à travers le fond en verre saphir de la montre. La grande date Lange, positionnée sous l'index des 12 heures, met en valeur le cadran de la Saxonia Automatik.

Les deux montres sont disponibles en or gris ou rose, la Saxonia Automatik avec un diamètre boîtier de 37,0 millimètres, la Grande Saxonia Automatik de 40,6 millimètres.


Spécifités techniques

Fiche technique de la SAXONIA

Mouvement : Calibre de manufacture L941.1 de Lange, remontage manuel, fabriqué, assemblé et décoré essentiellement à la main selon les plus hauts critères de qualité Lange ; réglage haute précision en cinq positions ; platines et ponts en maillechort ; coq de balancier gravé à la main
Nombre de composants : 164
Pierres rubis : 21
Chatons en or vissés : 4
Echappement : Echappement à ancre
Balancier : Balancier à vis antichoc en glucydur, spiral Nivarox, fréquence de 21 600 alternances à l'heure, raquetterie de précision à col de cygne avec système de mise au repère breveté
Réserve de marche : 45 heures, remonté à fond

Fonctions : Heures, minutes et petites secondes avec arrêt secondes
Correcteurs : Couronne pour le remontage et la mise à l'heure

Boîtier : Diamètre de 37,0 millimètres ; or jaune, gris ou rose
Glace et fond : Verre saphir (dureté 9)
Cadran : Argent massif champagne, argenté, noir ou gris
Aiguilles : Or jaune, or rhodié ou or rose

Bracelet : Croco avec boucle ardillon Lange en or jaune, gris ou rose massif

Spécifités techniques

Fiche technique des SAXONIA AUTOMATIK et GRANDE SAXONIA AUTOMATIK

Mouvement : Calibre de manufacture L921.4 (SAXONIA AUTOMATIK) et L921.2 (GRANDE SAXONIA AUTOMATIK) de Lange, remontage automatique, fabriqué, assemblé et décoré essentiellement à la main selon les plus hauts critères de qualité Lange ; réglage haute précision en cinq positions ; platines et ponts en maillechort ; coq de balancier gravé à la main
Nombre de composants : 378 (SAXONIA AUTOMATIK)
307(GRANDE SAXONIA AUTOMATIK)
Pierres rubis : 45 (SAXONIA AUTOMATIK)
36 (GRANDE SAXONIA AUTOMATIK)
Echappement : Echappement à ancre
Balancier : Balancier à vis antichoc en glucydur, spiral Nivarox, fréquence de 21 600 alternances à l'heure, raquetterie de précision à col de cygne avec système de mise au
repère breveté
Réserve de marche : 46 heures, remonté à fond

Fonctions : Heures, minutes, petites secondes avec arrêt secondes, grande date (SAXONIA AUTOMATIK)
Correcteurs : Couronne pour le remontage et la mise à l'heure, poussoir pour avancer la date (SAXONIA AUTOMATIK)

Boîtier : Diamètre de 37,0 millimètres (SAXONIA AUTOMATIK), 40,6 millimètres (GRANDE SAXONIA AUTOMATIK) ; or gris ou rose
Glace et fond : Verre saphir (dureté 9)
Cadran : Argent massif, argenté, noir ou gris
Aiguilles : Or rhodié ou or rose ; aiguilles des secondes en or rhodié, or rose ou acier bleui
Bracelet : Croco avec boucle ardillon Lange en or gris ou rose massif

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Juin 2007 | Lu 8485 fois

À découvrir aussi :