Laureato Chronographe Edition Aston Martin : vert anglais


Dans le cadre du partenariat entre Girard-Perregaux et Aston Martin, rendu public début 2021, l’horloger suisse vient de dévoiler sa Laureato Chronographe Édition Aston Martin, un chrono automatique en acier de 42 mm (étanche à 100 mètres) arborant un beau cadran vert racing qui s’inspire, avec ses lignes croisées, de l’univers automobile. Rien de bien original mais c’est réussi. Compter dans les 17.000 euros.


Au début du 20ème siècle, les voitures de course arboraient chacune une couleur spécifique, indiquant la nationalité de leurs équipes. Ainsi, les voitures françaises se paraient de bleu, les voitures italiennes de rouge, les voitures belges de jaune, les voitures allemandes d'argent et les voitures britanniques de vert (le « British Racing Green »).
 
En tant que marque britannique, Aston Martin a donc adopté une livrée verte pour ses voitures de course, l'exemple le plus célèbre étant l'Aston Martin DBR1 qui remporta les 24 Heures du Mans en 1959. De ce bolide jusqu'à la Formule 1 contemporaine (où la marque vient de revenir), la couleur des voitures de course d'Aston Martin demeure le vert.

Cette Laureato Chronographe Édition Aston Martin est la dernière-née de Girard-Perregaux, conçue en collaboration avec Aston Martin Lagonda.

D’emblée, on remarque que son cadran est rehaussé d’une application d’un vert désormais établi comme étant « le » vert Aston Martin ; pour ce faire, vingt-et-une applications ont été nécessaires pour aboutir à ce résultat constitué de sept couches distinctes de peinture.
 
Les influences de l’univers automobile se traduisent aussi par un motif à hachures croisées, similaire au motif à losanges, issu de l’ancien logo « AM » du constructeur automobile (1921– 926). Ce motif s’inspire également des sièges matelassés de nombreuses voitures de sport créées par la marque britannique.

Le cadran arbore trois compteurs (en « V »), deux étant dédiés à la fonction chronographe et le troisième à l’affichage de la petite seconde. Classique. On remarque aussi que chaque compteur est azuré et doté d’une aiguille partiellement ajourée –à l’instar des aiguilles des heures et des minutes. Un guichet de la date, aménagé à 4h30, complète l’ensemble.
 
Avec sa lunette octogonale, le profil de ce modèle est un clin d’œil à l’emblématique Laureato dévoilée par la marque horlogère en 1975. Ce florilège de courbes, de facettes et de lignes, associé à une alternance d’arêtes polies et satinées, concourt à produire de beaux effets de lumière.
 
Une glace saphir placée sur le fond de la montre –une grande première chez la Laureato Chronographe– permet d’admirer le mouvement manufacture à remontage automatique, le Calibre GP03300-0141.

Inspiré du Calibre GP03300, ce mouvement de 419 composants présente des Côtes de Genève, des formes circulaires et droites, des moulures polies, des vis bleuies thermiquement ainsi qu’un décor perlé. Il arbore également le fameux aigle, un symbole de la maison qui signifie qu’il s’agit d’un calibre de la manufacture.
 
Ce mouvement est logé dans un boîtier en acier 904L (le même que chez Rolex) de 42 mm, étanche à 100 mètres. Ce grade particulier d’acier, moins courant que l’acier 316L et plus onéreux, offre divers avantages, notamment une meilleure résistance à la corrosion et aux rayures ainsi qu’un aspect nettement plus lumineux et luxueux. Le bracelet est également en acier inoxydable 904L avec en sus une finition satinée.
 
La Laureato Chronographe Édition Aston Martin est une édition limitée à 188 pièces, disponible dès à présent dans le monde entier chez tous les détaillants Girard-Perregaux agréés.


Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Octobre 2021 | Lu 6154 fois

À découvrir aussi :