Laurent Ferrier Classic Origin Opalin : une montre pour le 10ème anniversaire de la marque


La prestigieuse maison horlogère Laurent Ferrier célèbre ses dix ans d’existence avec le lancement d’une montre classique au cadran intemporel et au boîtier historique de la marque : la Classic Origin Opalin se loge dans le boîtier galet en titane grade 5. Plus moderne, cette nouvelle création conserve bien évidemment, des finitions « haute horlogerie » traditionnelle chères à la marque. Compter dans les 32.500 euros.


Tout au long de cette première décennie Laurent Ferrier marque fondée par Laurent Ferrier « himself », ancien horloger de chez Patek Philippe, a produit plusieurs montres à complications, telles qu’un tourbillon, une répétition minute, un échappement naturel, un traveller ou encore, un calendrier annuel.
 
Cette Classic Origin Opalin a été spécialement conçue pour les personnes qui apprécient la sobriété et la discrétion. Cette nouvelle création est logée dans un boîtier de 40 mm (étanche 30 mètres) offrant les mêmes courbes que le modèle inaugural.

Cependant, ici le boîtier est réalisé en titane grade 5, offrant à cette pièce un tempérament résolument plus jeune et plus sportif. Tout en restant une montre classique !  

On retrouve les fameuses aiguilles des heures et des minutes de forme Sagaie qui flottent au centre d’un cadran opalin blanc-argenté. Le chemin de fer gris poudré est ponctué de chiffres d’une couleur bordeaux qui se révèlent très lisibles et ajoutent un soupçon de sportivité tout en restant discrets. Un cadran de petite seconde azuré et surmonté d’une aiguille de forme bâton se situe à 6h. Les trois aiguilles sont en or blanc 18 carats.
 
Comme mentionné précédemment, pour la toute première fois dans l’histoire de la marque, le boîtier est en titane grade 5. Ce métal, largement employé à la fois dans le domaine médical et dans l’industrie aéronautique en raison de ses nombreuses propriétés, est solide, léger, résistant à la corrosion et hypoallergénique. L’ensemble est complété de la couronne emblématique de la maison de forme « boule » qui vise à faciliter le remontage.
 
Le plus grand raffinement a été apporté à l’élaboration du mouvement LF 116.01 à remontage manuel, visible grâce au fond saphir au dos du boîtier. Un balancier à vis associé à un spiral recourbé type Breguet équipe ce calibre. « Cette combinaison augmente la précision et atténue les erreurs de réglage dues aux positions tout en améliorant l’isochronisme » assure la marque.

Le système de cliquet à lame longue LF est un autre point fort de ce mouvement. Poli et bassiné à la main, ce cliquet à lame longue, emblématique de la marque offre une sensation très agréable lors du remontage ainsi qu’un son incomparable. Lorsque la Classic Origin est parfaitement remontée, elle fonctionnera de manière autonome pendant 80h.
 
Les ponts sont ornés d’une finition microbillée avec un traitement au rhodium noir et un polissage entièrement manuel des arêtes. Chaque tête de vis est polie miroir et on retrouve un angle rentrant réalisé à la main sur le pont d’échappement, conformément à l’attention donnée aux détails par l’ensemble des horlogers de la marque.
 
Un bracelet en cuir de veau Barbialla marron clair, doublé d’Alcantara, associé à une boucle ardillon en titane grade 5, complète le tout.


Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Juillet 2020 | Lu 5521 fois

À découvrir aussi :