Laurent Ferrier et la création : interview


L’horloger indépendant Laurent Ferrier*, qui vient de remporter un « Master de la création » à l’occasion de Born Ultimate, revient en quelques questions sur sa conception de la créativité, sur son rêve absolu et sur ses sources d’inspiration.


Qu’évoque pour vous le mot « BORN » ?

Pour moi, le mot born évoque à fois la création et les origines. A la genèse de tout projet, il y a une envie créatrice qui réunit en elle toute une expérience passée.
 
Je puise mon inspiration tant dans mon imagination que dans la tradition horlogère qui me vient à la fois de mon parcours professionnel mais aussi de ma famille, puisque mon père et mon grand-père étaient horlogers.
 
Quel est votre rêve absolu ?

Le rêve absolu est de pouvoir créer sans contrainte, de concentrer toute ses facultés de travail à la création. Aujourd’hui, être fondateur d’une marque indépendante me permet d’approcher ce rêve au quotidien.

Le rêve encore plus fou serait de n’avoir aucune limite de ressources, mais c’est là que tout créateur est rattrapé par la réalité économique...
 
Qu’est-ce-qui stimule votre créativité ?

J’ai grandi dans un milieu horloger, ce qui bien-sûr marque une existence. Tout ce bagage culturel et familial m’a donné envie de créer ma propre pièce.

Le désir de créer est aussi venu de la profonde admiration que j’éprouve pour les designers qui ont su imaginer des formes pures, comme celle des voitures des années 70, les Pininfarina par exemple. C’est là que la passion que j’ai entretenue pendant quelques années pour la course automobile rejoint mon parcours d’horloger.
 
Avez-vous un maître à penser ?

Je n’ai pas particulièrement de maître à penser. En revanche, il y a des personnalités qui m’inspirent comme Ferdinand Porsche pour cette incroyable capacité à créer des lignes claires et totalement intemporelles. D’une certaine façon, Le Corbusier est intéressant dans le sens où il y a su ajouter une fonction à la ligne, ce qui a une importance capitale dans le métier d’horloger.
 
Au moment de la création, les choix esthétiques sont indissociables de la fonction des composants. Des artistes me viennent également à l’esprit lorsque je travaille, notamment les peintres miniatures et des graveurs qui ont un savoir-faire admirable et dont les réalisations trouvent un écrin de choix dans la pièce Galet  Secret.
 
*Fils et petit-fils d’horlogers, Laurent Ferrier, figure emblématique de la marque éponyme, est attaché à l’excellence des métiers de l’horlogerie traditionnelle. Sa longue expérience dans la création, la recherche technique et l’habillage horloger démontrent son assiduité et son inventivité.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Mars 2014 | Lu 651 fois

À découvrir aussi :