Lausanne : The Age of Meaning, 9ème Forum de la FHH


La Fondation de la Haute Horlogerie tiendra son 9ème « FHH Forum » consacré à « The Age of Meaning » le 7 novembre prochain à Lausanne en Suisse. Cette réunion prospective vise à rassembler des artistes, des entrepreneurs, des auteurs, des économistes et des politiciens autour des grands enjeux de demain.


C’est devant un public de 300 personnes que se tiendra la 9e édition du FHH Forum. Loin des contingences immédiates de l’industrie horlogère, ce rendez-vous annuel porte sur les interrogations qui naissent immanquablement de l’observation de notre environnement en mutation accélérée.
 
Dans la pratique, ce forum vise à esquisser les forces à l’œuvre dans notre quotidien qui façonnent déjà notre futur. Pour débattre du thème retenu cette année, intitulé « The Age of Meaning » », politiciens, chercheurs, entrepreneurs, économistes, artistes et auteurs ont été conviés à cette intéressante rencontre qui se tiendra au sein de l’école IMD à Lausanne.
 
Dans l’agitation des temps modernes, dictée par la vitesse, la technologie et la concurrence, la quête de sens prend des contours de plus en plus urgents. Nombre de phénomènes montrent en effet qu’au-delà de la simple valeur économique des choses, elles sont avant tout susceptibles d’exercer un attrait pour leur signification émotionnelle.
 
Dans le même ordre d’idée, les « millenials », la jeune génération bouscule déjà les habitudes de consommation pour privilégier la richesse des expériences bien avant la satisfaction de posséder (une inquiétude pour les marques de luxe d’ailleurs). Dans la guerre entre « contenant » et « contenu », ce dernier est devenu d’une importance stratégique. Or, les contenus ne sont rien d’autres que les vecteurs de sens dont nous tous avons besoin.
 
Pour apporter leur vision de la problématique, Bill Emmott, ancien rédacteur en chef de The Economist et le professeur Arturo Bris viendront exposer leurs vues sur l’état du monde et la dynamique de la compétitivité mondiale. Ils seront suivis par le philosophe André Comte-Sponville et par Patrick Chappatte, dessinateur de presse pour The New York Times et Le Temps, fort connu pour ses reportages graphiques. Prendront ensuite le relai Karin Jestin, conseillère en philanthropie chargée d’expliquer comment donner du sens à l’argent et par Tim Leberecht, un « business romantic » venu disserter sur l’humanité des entreprises à l’âge de la machine. 
 
La journée se terminera avec le chercheur en humanités numériques Frédéric Kaplan, dont l’intervention portera sur l’existence virtuelle des cités, et avec Claude Barras, réalisateur du film « Ma vie de courgette » vainqueur de deux Prix Césars et nominé aux Oscars 2017. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Novembre 2017 | Lu 1478 fois

À découvrir aussi :