Le Chronographe 1815 Lange & Sohne vu par Jean-Vincent Favier de Bucherer Paris


Depuis sa création en 1845, la manufacture A. Lange & Söhne a su allier tradition horlogère et innovation technique ; de la montre de poche caractéristique de l’époque à la montre bracelet contemporaine. Aujourd’hui, la 1815 Chronographe est un parfait exemple du savoir-faire et de la rigueur de cette maison germanique comme en témoignent les finitions de ce modèle, entièrement réalisées à la main.


La 1815 Chronographe est apparue au sein de la famille 1815 pour la première, en 2004. Puis en 2010, ce modèle a subi quelques petits changements tout en subtilité, tant sur le plan technique qu’esthétique.
 
Ce garde-temps est proposé sur un boitier en or gris de 39,5 mm et est animé par le calibre L951.5 disposant d’une réserve de marche de 60 heures, d’un spiral « in house » et d’un balancier à masselottes, le tout battant à une fréquence de 18.000 alt/h, conférant à l’ensemble une excellente précision chronométrique.
 
Le cadran, en argent massif, est d’une lisibilité exemplaire grâce à la clarté des chiffres arabes, des aiguilles « feuilles » rhodiées et de sa minuterie de type « chemin de fer ». Ce dernier arbore une graduation « pulsomètre », chose relativement rare sur le marché. En effet, la majorité des chronos sont équipés d’un « tachymètre ».

Rappelons que le « pulsomètre » est une indication qui était présente, par le passé, sur les « doctor’s watch » ; cela permettait de mesurer le rythme cardiaque sur une base de 30 pulsations/mn. Les poussoirs du chronographe de forme rectangulaires permettent une manipulation du chronographe des plus aisées.
 
Le fond en verre saphir dévoile quant à lui le mouvement du chronographe, quintessence du savoir-faire et de la rigueur de cette maison installée à Glashütte près de Dresde en Allemagne. On y retrouve les finitions typiques des montres A. Lange & Söhne telle qu’une platine trois-quarts en maillechort, des vis en acier bleuies, des chatons vissés en or ainsi qu’un ressort de réglage à col de cygne qui se trouve sur le coq de barillet gravé à la main.
 
Précisons que le chronographe est directement intégré au mouvement -il ne s’agit pas d’un module ajouté- ce qui offre une profondeur bien particulière à ce calibre. De plus, ce chrono dispose d’une fonction « retour en vol » (le fameux « flyback » en anglais) qui permet des mesures de temps successives et rapides.
 
Au final, cette 1815 Chronographe est un bel hommage rendu au fondateur de la maison A. Lange & Söhne de par la réalisation technique irréprochable et très haut de gamme de son mouvement. Il s’agit là, assurément, de l’un des plus nobles chronographes sur le marché. Une pièce de haute horlogerie au service de la tradition horlogère. 


Située au coeur du Triangle d’Or de la Haute Horlogerie, la Maison Bucherer révèle, dans un espace hors du temps de 2 200m2, 31 marques horlogères et joaillères de renom. Forte de son savoir-faire et de sa réputation d’excellence, la Maison Bucherer offre à sa clientèle une sélection des plus belles pièces horlogères au sein du plus grand magasin au monde consacré à l’horlogerie d’exception.
 
Bucherer
12, boulevard des Capucines, 75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 19h
 
www.bucherer.com/fr

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Novembre 2017 | Lu 2173 fois

À découvrir aussi :