Le Foire de Bâle démarre le mois prochain avec le retour des Ateliers


La tension monte. Il ne reste plus qu’un mois avant que la Foire de Bâle 2018 n’ouvre ses portes sur la « grande messe horlogère » de l’année. Alors que de nombreux grands noms de l’horlogerie ont déserté le rendez-vous bâlois, les organisateurs communiquent sur la présence des indépendants dans l’espace Les Ateliers.


Depuis quelques années, mais surtout pour cette édition 2018, la Foire de Bâle se réduit comme peau de chagrin. En 2017 déjà, de grands noms avaient dit « non ». Et ce sera encore pire pour cette nouvelle édition dont certains spécialistes se demandent s’il ne s’agit pas, tout simplement, de la der des ders !
 
Le fait est que s’il l’hémorragie se propage, la Foire de Bâle aura certainement du mal à poursuivre ses rendez-vous annuels dans les années à venir. Toutefois, on peut légitiment penser que tant que Rolex et Patek Philippe seront présents, Baselworld aura lieu. En revanche, si l’une de ces deux marques venait à partir… Alors là, ce ne serait plus la même histoire !
 
Mais bon, en attendant, la Foire de Bâle se profile à l’horizon. Elle ouvrira ses portes du 22 au 27 mars 2018 dans une version raccourcie de quelques jours. Dans le hall principal, relativement peu de changements, en tout cas au rez-de-chaussée. Les grands sont toujours là : Rolex, Patek Philippe, Chopard, Breitling, Zenith, TAG Heuer, Bulgari, Bell & Ross, Corum, Oris, etc.
 
Mais ce que met en avant Bâle, cette année, c’est son espace d‘exposition « Les Ateliers » qui revient pour la deuxième fois et qui offre aux horlogers indépendants une vitrine idéale dans la Halle 1.1. Rendons à César ce qui lui appartient, Baselworld fut le premier salon au monde à proposer aux horlogers indépendants un secteur dédié, dans un premier temps dans le « Palace » et depuis l‘année dernière, dans un espace spécialement conçu pour eux : « Les Ateliers ».
 
En 2018, ce nouvel espace se trouvera dans la Halle 1.1 (à la place où se trouvait Hermès selon nos dernières informations. « Les Ateliers » suscitant un vif intérêt tant auprès des exposants que des visiteurs. Les exposants ont évoqué des contacts positifs et les visiteurs ont désigné cet espace comme l‘un « des points forts du salon » -tout comme au SIHH de Genève d’ailleurs.
 
« « Les Ateliers » nous permettent de donner aux manufactures de montres et à l‘art horloger la place qui leur revient. En effet, les garde-temps, pièces uniques ou fabriqués en petites séries et à la main, répondent au souhait de plus en plus perceptible de posséder un authentique produit de l‘art horloger alliant mécanique sophistiquée et performances créatives exceptionnelles » déclare Sylvie Ritter, directrice générale de Baselworld.
 
Parmi les exposants, on retrouve bon nombre de marques et de fabricants renommés dans la branche, notamment MB&F, Louis Moinet, Graham, Paul Picot, Karl Voutilainen ou Ferdinand Berthoud. Arnold & Son fait également partie des « Ateliers », ce dont se félicite Florian Serex, son président : « Avec ses « Ateliers », Baselworld propose aux marques indépendantes qui fabriquent à la main et mécanismes et habillages, l‘opportunité de se présenter dans un environnement cohérent et harmonieux. Nous avons constaté l‘année dernière que le public avait choisi de visiter « Les Ateliers » sachant qu‘il y trouverait des produits d‘exception, des innovations et une esthétique incontestable ».
 
Christine Hutter, dirigeante de Moritz Grossmann se réjouit également de la reconduction des « Ateliers » : « l‘année dernière, le concept des « Ateliers » a parfaitement fonctionné. Nous nous réjouissons de pouvoir nous présenter dans cet espace, car les exposants s’y démarquent du « mainstream » – à l‘instar de notre manufacture qui se distingue par une qualité de finition haut de gamme ainsi que par l‘amour du détail et la complexité des mécanismes horlogers ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Février 2018 | Lu 1185 fois

À découvrir aussi :