Le Forban Sécurité Mer : la "Malouine" à l'abordage


Ceux qui étaient au courant l’attendaient depuis de longs mois… Elle arrive enfin. En effet, la fameuse Le Forban, que les amateurs de plongeuses vintage connaissent bien revient dans une version revisitée mais qui a su rester très fidèle à l’esprit d’origine de cette montre qui équipa la Marine Nationale. Compter 490 euros, en vente en exclusivité à Paris chez Emile Léon.


Le détaillant Emile Léon étant le revendeur exclusif de la marque Le Forban, fort logiquement, son lancement a eu lieu hier soir, au sein du magasin Emile Léon de la rue Royale à Paris. Une marque en plus dans cette boutique réputée pour sa sélection horlogère qui va d’Hamilton à Corum en passant par Frédérique Constant, Michel Herbelin, Seiko, etc. Et qui compte donc désormais : Le Forban.
 
Comme le souligne Jean-Sébastien Coste, propriétaire des marques Triton (également chez Emile Léon) et Le Forban Sécurité Mer : « en chinant dans une boutique vintage, je suis tombé par hasard sur une montre Le Forban Sécurité Mer, et j’ai été séduit, autant par son nom sympa que par son design vintage ».
 
En effet, la montre Le Forban Sécurité Mer fut à l’origine lancée sur le marché en 1969. Elle célèbre donc, cette année, ses 50 ans de bons et loyaux services. Suite à des appels d’offres de la Marine Nationale, elle équipera ses pilotes de l’Aéronavale et ses nageurs de combat.

« Je me suis renseigné et j’ai découvert qu’elle possédait une belle histoire, bien que tombée dans l’oubli. J’ai eu envie de relancer la marque et de créer la Malouine, inspirée de deux modèles Le Forban Sécurité Mer des années 60 et 70, afin de répondre aux attentes d’une clientèle jeune pour qui la plupart des montres sont inaccessibles » poursuit Jean-Sébastien Coste.
 
« Mais j’ai aussi souhaité équiper la Malouine d’un mouvement automatique pour lui offrir la noblesse de l’horlogerie mécanique, même à moins de 500 euros (un tarif rendu possible par la mise en place d’un réseau de vente digital) ". Le fait est que cette plongeuse en acie 316L de 38,4 mm (étanche à 150 mètres) embarque un Miyota 8215 automatique (40h de réserve de marche) trois aiguilles date.

Deux cadrans sont disponibles : noir ou bleu soleillé avec index luminescents SuperLuminova C3. L’ensemble est protégé par un verre saphir résistant aux rayures avec traitement antireflet. Le fond est vissé et numéroté et gravé « Le Forban Sécurité Mer ». La lunette unidirectionnelle en acier est associée à un insert en aluminium.
 
« L’assemblage des montres est assuré en France, à Paris, par les artisans horlogers des Ateliers Plantin dont la réputation est solidement établie. La dimension du boîtier le destine autant aux hommes qu’aux femmes et le choix d’un bracelet en silicone, plus doux au toucher que le caoutchouc traditionnel, le rend vraiment très agréable à porter. Pour Le Forban Sécurité Mer, l’heure est venue de larguer les amarres et de reprendre la mer. Avec une nouvelle pièce prévue dès l’année prochaine, qui sera baptisée cette fois La Rochelaise ».
 
On lui souhaite bon vent !

www.leforbansecuritemer.com

Le Forban est disponible à Paris et en ligne chez Emile Léon.  Emile Léon est un détaillant horloger atypique en ce sens qu’installé en plein cœur de Paris, et surtout, en plein cœur du luxe parisien, il propose une offre horlogère qui sort des sentiers battus… Jugez-vous-même : Corum et Eterna côtoient Garmin et Oris, mais également, Frédérique Constant, Michel Herbelin, MeisterSinger, Atelier de Monaco, Mido, Triton, Dodane, Junghans, Hamilton et quelques autres.
 
Joaillerie Emile Léon
8 rue Royale
75008 PARIS
 
Lundi : 10:00 à 19:00
Mardi : 10:00 à 19:00
Mercredi : 10:00 à 19:00
Jeudi : 10:00 à 19:00
Vendredi : 10:00 à 19:00
Samedi : 10:00 à 19:00
Dimanche : Fermé
 
Téléphone 01 40 20 40 03

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Décembre 2019 | Lu 23391 fois

À découvrir aussi :