Le Lupin d'Aubercy : tout simplement l'un des plus beaux mocassins au monde


Le Lupin de chez Aubercy n’est peut-être pas aussi connu que ses confrères, le 180 chez Weston et le Andy chez Berluti, mais c’est incontestablement l’un des plus beaux mocassins qui soit sur le marché. Un soulier résolument réservé aux amateurs de beau et d’unique. Disponible au catalogue Aubercy et en ligne depuis quelque temps. Compter 1.150 euros.


C’est une petite révolution pour Aubercy, maison née en 1935 et encore en mains familiales. En effet, depuis quelques semaines déjà, certains souliers de ce prestigieux chausseur français sont disponibles « online » grâce à son nouveau site Internet marchand qui propose quelques modèles de son catalogue à la vente en ligne. Et parmi eux, le fameux mocassin Lupin crée par Xavier Aubercy il y a vingt ans.
 
Le Lupin… Mais pourquoi donc avoir donné le nom du célèbre gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc à ce mocassin ? Eh bien, c’est tout simple, pour comprendre, il suffit d’observer la forme de sa bride (ou de sa patte) qui évoque un masque avec ses deux yeux en amande... Un masque-loup qui aurait très bien pu être porté par Arsène Lupin « himself » lors de ses élégants cambriolages !

Pour le reste, le Lupin (réf. 3565) est devenu au fil du temps, un incontournable du vestiaire masculin ; un mocassin aussi à l’aise avec un costume qu’avec une paire de jeans ou même un pantalon en whipcord, en flanelle ou en velours.

A Paris bien sûr, mais également à Tokyo et dans bien d’autres contrées où les élégants l’ont adopté depuis de nombreuses années déjà.
 
Au-delà de sa bride, touche caractéristique de ce soulier, on est un présence d’un mocassin sur forme A7, une forme historique de la maison parisienne. Il est doté d’une couture « plateau » réalisée à la main.

Ce mocassin est monté sur une semelle blake -épaisse ou fine- pour plus de confort, qui est associée à des demi-lisses rondes. Précisons pour certains « puristes », que le Lupin noir est disponible en catalogue sur semelle goodyear avec trépointe cousue la main. Pour les autres couleurs, c’est sur demande.
 
Sur le site Internet d’Aubercy, le Lupin est disponible en quatre variantes : veau noir, veau marron, veau velours marron ou veau velours océan (bleu). Une version bleu marine (tout comme dans l’horlogerie, « blue is new black ») sera aussi proposée en ligne d’ici quelques semaines.

Pour ceux qui sont en recherche d’une couleur « classique » mais un peu moins consensuelle et conventionnelle que le noir ou le marron, le bordeaux est absolument somptueux (voir photo ci-dessous).
 
A noter que la tige est toujours coupée dans une seule peau ; sauf si vous optez pour un plateau d’une autre couleur ou dans une autre matière, bien évidemment.

Mais sinon, le Lupin est un « one cut » (les connaisseurs apprécieront) associé à sa fameuse bride et à une patte située à l’arrière du soulier qui vise à renforcer le contrefort. La peau est moulée sur forme pendant 25 jours et il faut compter 390 opérations au total pour la fabrication de ce soulier.

Naturellement, si le cœur vous en dit, il est possible de choisir d’autres couleurs en magasin, voire même, d’autres peausseries ou d’autres matières telles que le lézard, l’alligator, l’autruche, etc.

Il y a trois ans par exemple, Xavier Aubercy a réalisé une somptueuse version de son Lupin en veau marron avec plateau en denim. Etonnant et décalé, mais très classe !
 
Précisons que depuis 2016, Aubercy bénéficie du label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Avec Xavier Aubercy, nous en sommes aujourd’hui à la troisième génération d’Aubercy à la tête de cette belle maison indépendante.

Jean-Philippe Tarot
 
Aubercy 
34, rue Vivienne
75002 Paris

Tél. : 01 42 33 93 61
 







Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Novembre 2020 | Lu 8898 fois

À découvrir aussi :