Le Régulateur Jaquet Droz : oubliée la minute, la seconde, l’heure, il est temps de vivre le temps


Se distraire avec le temps. Le Régulateur de Jaquet Droz recèle cette invitation à insuffler un esprit de liberté et à dissiper les contraintes. En haut, un cadran, des chiffres romains au nombre de douze : il suffit à l’aiguille d’achever un tour complet pour égrener un demi-jour. En bas, un autre cadran, des chiffres arabes qui défilent par dizaine jusqu’à 60 : l’aiguille de la seconde inexorablement part à la conquête de la minute suivante. Et au milieu, sur le seul point où les deux cercles se caressent délicatement, le centre d’une aiguille, celle des minutes, qui indique avec certitude l’attente d’un moment à venir ou déjà passé…


Le Régulateur de Jaquet Droz magnifie toutes les caractéristiques qui font le prestige de la marque. Il est en quelque sorte son miroir, son image, son aboutissement. Il fait appel à l’expertise de ses maîtres horlogers, de ses maîtres émailleurs, guillocheurs, polisseurs, cadraniers qui excellent dans la réalisation de pièces au design très soigné et si subtil.

Il met en scène le chiffre 8, si apprécié de Jaquet Droz parce qu’il est synonyme de succès et d’infini. Son boîtier, en or gris 18 carats, abrite un mouvement mécanique à remontage automatique dont la masse oscillante au décor Soleil est en or gris 22 carats.

Après avoir tant joué avec les affichages et les décentrages, Jaquet Droz entre dans la tradition la plus parfaite avec son modèle Le Régulateur. Avec lui, elle obéit à l’art horloger en plaçant la minute sur le même axe que celui de l’heure, en excentrant les indications du temps. La marque l’a toujours fait, à sa façon. Aujourd’hui, elle rend hommage au Siècle des Lumières, le siècle de son fondateur Pierre Jaquet Droz (1721-1790), le siècle qui a vu naître le régulateur.

Régulateur Cerclé : Numerus Clausus à 88 exemplaires (ci-dessus)
Dans le plus pur style Jaquet Droz, Le Régulateur Cerclé adopte le cadran opalin ardoise avec réhaut étiré, anglé et rapporté en or gris 18 carats, tenu par quatre vis en acier bleui légèrement excentrées, la version cerclée prend alors des airs espiègles.

Le centre argenté des compteurs heure à 12 heures et petite seconde à 6 heures est guilloché. Le boîtier, en or gris 18 carats, abrite le calibre Jaquet Droz 2668 mécanique à remontage automatique avec masse oscillante en or gris 22 carats, au décor Soleil.

Régulateur Émail : Numerus Clausus à 88 exemplaires (ci-contre)
Toute pièce d’exception chez Jaquet Droz a son double : Le Régulateur Émail, doté des mêmes fonctions, arbore d’un cadran en émail grand feu de couleur ivoire qui requiert un savoir-faire inégalé que les maîtres émailleurs et maîtres cadraniers de la manufacture Jaquet Droz possèdent.

Les deux versions Le Régulateur de Jaquet Droz occupent une place de droit dans la collection Hommage Genève 1784. Tirant son nom de la troisième manufacture ouverte par Jaquet Droz père et fils en 1784 à Genève, mais aussi et surtout la première jamais implantée dans cette capitale de l’art joaillier et des splendeurs émaillées, cette collection comprend tous les modèles qui ont jeté les bases de la marque Jaquet Droz, soit La Grande Seconde, La Grande Date et La Petite Heure Minute. Le Régulateur y tient une place de choix. Histoire de temps.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Avril 2006 | Lu 6392 fois

À découvrir aussi :