Le cuir de pangolin : la chronique de l’Atelier du Bracelet Parisien


Pour cette nouvelle chronique de l’Atelier du Bracelet Parisien, Yann Perrin a décidé de nous présenter un cuir totalement original, étonnant et inédit : celui qui provient du pangolin. Un petit fourmilier que l’on trouve dans les pays chauds et humides et qui a la faculté de replier en boule sur lui-même dès qu’un danger se présente.



ABP a l’habitude de nous faire découvrir des peausseries pour le moins originales… Ce mois-ci, Yann Perrin ne déroge pas à la règle. Loin s’en faut.

En effet, le jeune homme, toujours à l’affut de nouvelles matières, nous présente aujourd’hui le cuir de pangolin !

Le pangolin est un petit animal qui se nourrit d’insectes, principalement des fourmis et des termites. On le trouve dans les régions tropicales et équatoriales d’Asie du sud-est et d’Afrique. Le pangolin géant peut mesurer jusqu’à 1.5 mètre et peser jusqu’à 35 kg.

Le mot pangolin vient du malais : cela signifie, « celui qui s’enroule ». En effet, dès qu’un prédateur pointe le bout de sa truffe ou de son museau, le pangolin s’enroule sur lui-même. Il se sert alors de ses larges écailles imbriquées (de type reptile) pour se protéger. Le cuir de pangolin provient du dos de l'animal. Exactement comme pour l'alligator ou le poisson. Les écailles sont retirées et il ne reste plus que la racine de l'écaille.

A noter : Cet animal, au même titre que l’alligator, fait partie des espèces protégées par la CITES. A ce titre, leur abatage est strictement réglementé. L’ABP n’utilise que des peaux dont la traçabilité est rigoureusement établie.

Atelier du bracelet parisien
28, place du marché Saint-Honoré
75001 PARIS

Tél. : 33 1 42 86 13 70
Fax. : 33 1 40 20 43 46
abp-paris@orange.fr
Site Internet


Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Mai 2011 | Lu 4545 fois