Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Le documentaire Les Saisons soutenu par Rolex


En soutenant le splendide documentaire Les Saisons de Jacques Perrin, Rolex s’associe à la démarche du réalisateur et partage avec lui le même goût des territoires inexplorés et une même envie de repousser les limites. Un beau partenariat bien dans l’esprit de la marque genevoise.



Depuis des décennies, depuis 1926 plus exactement, Rolex nous a habitué à vivre de belles aventures, par l’entremise de véritables aventuriers portant ces montres ultra-fiables et résistantes qui ont traversé la Manche, l’Océan Pacifique, qui ont vaincu l’Everest, qui ont sondé les abysses des mers les plus profondes, etc.
 
Bref, une Rolex, c’est une montre d’explorateur, de découvreur, de chercheur, de plongeur, de voyageur… Un garde-temps capable de partir à la découverte de la planète sans reculer devant l’inconnu. Et encore aujourd’hui, la marque à la couronne continue d’équiper et de soutenir des aventuriers qui, à travers leurs exploits, sensibilisent sur les questions environnementales et œuvrent à la préservation de la nature.
 
C’est dans cet esprit que Rolex a soutenu le documentaire de Jacques Perrin, Les Saisons, qui sort ce jour sur les écrans français. Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes (Le peuple migrateur) avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans (Océans) en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières… La forêt.

Ils nous convient donc à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.
 
« Le film commence alors qu’un réchauffement brutal modifie la physionomie du continent européen. Le monde du froid laisse place à une immense forêt qui recouvre l’Europe. Ce vaste territoire verdoyant devient pour les espèces animales ainsi que pour une poignée d’hommes, des chasseurs-cueilleurs, celui d’un véritable « âge d’or », des milliers d’années de coexistence pacifique entre ceux qui vénèrent les arbres et la nature sauvage. Puis vient le temps où les arbres commencent à tomber sous les coups des haches de pierre… et l’Histoire se met en marche », confie le metteur en scène et scénariste Jacques Cluzaud.
 
Le plus grand défi de ce long-métrage a été non seulement d'approcher le peuple des forêts le plus près possible, mais surtout d'entreprendre avec lui un voyage à travers le temps et l’Histoire. Autrement dit parcourir avec les animaux sauvages les quelques 12.000 ans qui nous séparent de la fin de la dernière ère glaciaire en la revisitant du point de vue animal.

Et le metteur en scène de poursuivre : « Et si nous portions un regard nouveau sur la relation complexe et tumultueuse que nous entretenons avec la nature ? Au plus près de la faune sauvage, pouvons-nous faire ressentir le joug que l’espèce humaine fait peser sur elle ? Ce ne sont pas les mots qui nous disent ce qu’il convient de penser de ces millénaires de cohabitation, mais l’émotion qui, dans un film de nature, doit savoir se passer de paroles. S’approcher d’un animal n’a pas pour simple but de l’observer (encore moins d’en apprendre plus sur lui) mais de saisir une attitude, un regard qui, dans les situations les plus diverses, sauront faire naître en nous une émotion créatrice non seulement de compassion mais surtout d’empathie avec la faune sauvage ».
 
L'équipe de tournage a filmé les animaux au plus près, ce qui n'a pas été évident du fait que ces derniers ont acquis le réflexe de fuir l’homme bien plus loin qu’avant, du fait de siècles de chasse intensive. Elle a ainsi opté pour une technique d'imprégnation permettant à l'animal de vivre sa vie sans crainte des humains à proximité. Pour donner forme à ce film qui ambitionne de raconter 20 000 ans d’histoire des animaux sauvages d’Europe, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont opté pour un scénario qui est resté ouvert le plus longtemps possible (jusqu'au montage) dans le but de faire place à l'imprévu.


Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Janvier 2016 | Lu 1445 fois