Le lézard : un cuir riche d’histoire, chronique du bracelet-montre d’ABP


Ce mois-ci, Yann Perrin, de l'Atelier du Bracelet Parisien, a décidé de chroniquer une matière bien connue du grand public : le lézard, qui fut le premier cuir de reptile à avoir été utilisé dans l’industrie du bracelet-montre. En effet, auparavant, seuls les cuirs bovins, caprins et porcins étaient employés.



Les amateurs de Rolex de collection le savent bien : les bracelets originaux en reptile montés sur les prestigieuses Oyster fabriquées après la Seconde guerre mondiale étaient systématiquement réalisés en lézard.

Une matière qui fut utilisée par la grande marque genevoise jusqu’aux années 70 ; jusqu’à l’avènement du crocodile, puis de l’alligator.

Si à l’origine, les bracelets-montres en cuirs de lézard se destinaient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, avec le temps, ils sont devenus presqu’exclusivement « réservés » aux dames…

Toutefois, quelques amateurs (masculins) avertis préfèrent toujours cette matière plutôt qu’un conventionnel alligator lorsqu’il s’agit d’équiper une montre ancienne ou un modèle vintage. D’ailleurs, je me souviens qu’un jour, l’un de nos clients, un grand collectionneur parisien, fut outré lorsque je lui proposai un bracelet en alligator pour équiper une Rolex Oyster des années 50… Il opta bien évidemment pour un modèle en lézard !

En ce qui concerne nos clientes, elles ont bien compris les divers avantages qu’elles pouvaient tirer de l’utilisation du lézard pour la confection de leurs bracelets.

Tout d’abord, le lézard reste le moins cher des cuirs de reptiles : elles peuvent donc s’offrir plusieurs pièces pour la même montre et profiter de l’interchangeabilité des bracelets en les équipant de pompes flash.

Ensuite, dans la même perspective, le spectre des couleurs des cuirs tannés de lézard est tout simplement phénoménal.

Par exemple, à l’Atelier du Bracelet Parisien, nous avons plus de 200 couleurs en catalogue… C’est le rêve, le cuir idéal pour celle qui souhaite adapter le coloris de son bracelet-montre à celui de ses vêtements, de ses accessoires du jour ou en fonction de la saison. Enfin, rappelons que le lézard est l’un des cuirs les plus résistants qui soient.

Pour la culture générale, petite énigme… Avec cadeau à la clé !

L’industrie du cuir utilise plusieurs espèces de lézards dans la confection d’articles de maroquinerie : le varan de Malaisie (Java), le varan du Nil (Afrique), et le téju (Amérique du sud).

Mais qui connaît l’origine guyanaise du mot « téju » ?

A gagner, un bracelet en lézard sur mesure…

abp-paris@orange.fr


Atelier du bracelet parisien
28, place du marché Saint-Honoré
75001 PARIS

Tél. : 33 1 42 86 13 70
Fax. : 33 1 40 20 43 46
abp-paris@orange.fr
Site Internet

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Avril 2008 | Lu 9824 fois