Le pull Fair Isle, un peu de fantaisie colorée dans la grisaille de l'hiver


Alors que l’hiver est loin d’avoir dit son dernier mot, voici un pull-over incontournable dans le vestiaire masculin : le Fair Isle, disponible en manches longues ou sans manche et en version gilet, cet habit très « leisure-wear » est le compagnon idéal de vos vestes en tweed et vos chemises en oxford ou en denim.


Le pull Fair Isle n’est pas forcément le plus indispensable d’une garde-robe, mais une fois qu’on a fait les tours des pulls en « V », des ras-de-cou avec ou sans torsades, des gilets, des cols roulés, etc., il est temps de se tourner vers d’autres choses plus originales.
 
Et parmi les options qui s’ouvrent alors à vous, le pull Fair Isle qui nous vient, à l’origine, d’une petite île du Royaume-Uni qui se trouve au large au large de l'Écosse, à mi-chemin entre les Orcades au sud-ouest et les Shetland au nord dont elle dépend géographiquement et politiquement. Pour l’anecdote, c'est l'île habitée la plus isolée au Royaume-Uni !
 
C’est donc là qu’est né le pull Fair Isle, sur cette petite ile de moins de 8 km2 qui appartint jusqu’au 15ème siècle à la couronne de Norvège*. Si ce pull est généralement réalisé en laine Shetland (île voisine), il faut savoir que Fair Isle ne désigne pas une matière mais bel et bien un motif qui ne comprend que deux couleurs maximum par rang (même pour les plus colorés) !

De ce fait, on peut le trouver dans d’autres matières : du simple coton à la laine mérinos en passant par le cachemire pour les versions les plus luxueuses. Bien évidemment, à l’origine, ce pull était tricoté à la main par les femmes des marins et il comprenait une double rangée de laine ce qui le rendait particulièrement chaud et relativement déperlant.
 
Aujourd’hui, naturellement, ils sont tricottés sur des machines mais il reste possible de commander un véritable pull Fair Isle réalisé sur place sur l’île, mais les listes d’attente sont longues : comptez en effet plusieurs mois avant de recevoir votre précieux vêtement.
 
Comme de nombreux classiques du vestiaire masculin, c’est le prince de Galles Edouard VIII -encore et toujours lui- qui va populariser ce pull dans les années 20 en le portant, notamment, lors de ses parties de golf !

Depuis, de nombreuses marques proposent ce pull très « Ivy league » dans le leur catalogue, notamment chez Jamieson's (incontournable), Brooks Brothers, Barbour, Macintosh ou Ralph Lauren. Et chez bien d’autres grands noms de la mode, vu que le Fair Isle fait un retour en force depuis quelques années !
 
La marque Mati Ventrillon   , totalement inconnue du grand public, produit encore ses pulls sur l’île Fair Isle. Elle propose d’ailleurs une petite sélection de pulls avec ou sans manche en ligne en prêt-à-porter, mais généralement, très peu de modèles sont disponibles (à partir de 330 euros). Un service sur-mesure est également proposé -compter dans les 1.000 euros.

Le Fair Isle est le complément idéal de votre veste en tweed, en poils de chameaux ou en velours que vous porterez avec une chemise en denim ou en oxford avec ou sans bouton, voire avec un polo et un foulard pour les occasions plus « sportives ». 

Il s’associe parfaitement avec un chino, une flanelle, un whipcord ou un velours  et même avec un jean et des mocassins, des derby (type Chasse ou demi-chasse), des Chelsea ou des chukka. Dernier point, ne pas hésiter à le prendre avec des couleurs vives.
 
*on retrouve des motifs similaires dans les pulls norvégiens.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Janvier 2023 | Lu 1647 fois

À découvrir aussi :