Le python, un cuir tout terrain : la chronique du bracelet-montre d'ABP


Ce mois-ci, Yann Perrin de l'Atelier du Bracelet Parisien se propose de vous faire découvrir les bracelets-montres en peau de python. Un cuir tout terrain, abordable et solide, bref, un bon compromis pour le collectionneur qui souhaite un bracelet original et bon marché.



Le python, selon le type de tannage, mat ou brillant, s’adaptera aux montres d’hommes ou de femmes dans presque tous les styles : vintage, baroudeur, high-tech, masculin, féminin...

Les teintures, unies ou multicolores (apposées sur la pigmentation naturelle), leur donne un look unique.

Abordables en prix, et contre toute attente plutôt solides, le python est un bon compromis pour le collectionneur qui souhaite un bracelet original et bon marché.

Techniquement, aucun problème non plus. La souplesse et la finesse du cuir de python permettent son adaptabilité à toutes les montres, même celles munies de systèmes d’attaches très techniques.
 

Qu’en est-il de l’apparente fragilité du cuir de python ?
Du fait de ses écailles en partie décollées, le cuir de python donne une image d’apparente fragilité. Il n’en est rien croyez moi. Les écailles sont solidement ancrées dans le derme et je n’ai jamais vu une écaille s’arracher de la peau.

Le python est-il cher ?
Non, pas du tout. Bien sur, un bracelet en python vous coûtera plus cher qu’un bracelet en veau, mais c’est pourtant l’un des cuirs de luxe les moins onéreux. Il est en outre inimitable en imprimé.

Culture générale : Il n’y a pas d’élevages de python, ni d’aucune autre espèce de serpent d’ailleurs. Toutes les peaux de pythons utilisées dans l’industrie du cuir proviennent d’animaux sauvages.

Yann Perrin de chez l'Atelier du Bracelet Parisien pour www.montres-de-luxe.com



Atelier du bracelet parisien
28, place du marché Saint-Honoré
75001 PARIS

Tél. : 33 1 42 86 13 70
Fax. : 33 1 40 20 43 46
contact@abp-paris.com
Site Internet

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Novembre 2007 | Lu 12053 fois