Le temps d’une phrase : interview d’Alexis Francis-Boeuf


En ce début d’année 2011, Montres-de-luxe.com a décidé d’insuffler une petite touche de culture dans sa ligne éditoriale avec l’arrivée d’une nouvelle rubrique baptisée « Le temps d’une phrase » ; un rendez-vous hebdomadaire qui va répertorier toutes les grandes phrases écrites sur le temps par les plus grands écrivains à travers les siècles. Cette idée a pu se concrétiser grâce à l’expérience et aux connaissances d’Alexis Francis-Bœuf, qui travaille au sein de la boutique Rolex de la rue de Rennes à Paris. Entretien avec ce fin connaisseur de la littérature et de l’horlogerie.


Alexis Francis-Bœuf, comment vous est venue l'idée de répertorier toutes ces phrases sur le temps ?

Cette idée m'est venue il y a quelques années lorsque j'ai réalisé pour un éditeur trois années de suite des agendas consacrés à ma passion des montres : « Montres du Siècle », « Montres d'exception » et « Signatures de Maîtres ».

J'avais attribué à chaque mois un grand nom de l'horlogerie suisse avec une iconographie abondante et une thématique établie à l'avance. Je voulais, à ce moment là, que chaque semaine démarre avec une phrase d'un auteur célèbre pour qui le temps qui s'écoule n'est pas seulement une simple mesure qui régule notre vie…


Pour vous qu'est-ce qu'un gain de temps ? Et une perte de temps ?

Pour moi, un gain de temps est la sensation abstraite de prendre de l'avance sur le sablier qui s'écoule pour chacun d'entre nous dès la naissance. Arriver en avance à un rendez-vous ou rouler à toute vitesse, peuvent nous donner cette illusion d'avoir gagné du temps ! Il n'en est rien ! La perte de temps en revanche est un sentiment beaucoup plus réel car il exprime le fait que ce cadeau que la Vie nous fait de profiter du temps n'est pas utilisé. Par exemple, lorsque j'attends quelqu'un qui ne vient pas, j'ai ce sentiment de perte de temps car mon esprit est totalement obnubilé par son retard et je ne peux rien faire d'autre qu'attendre.

Alexis Francis-Bœuf, vous travaillez à la boutique Rolex de la rue de Rennes à Paris. Vous aimez forcément la marque à la couronne... Quels sont vos modèles préférés ?

Oui, je suis heureux d'être un ambassadeur de cette illustre couronne au sein de la première boutique Rolex ouverte en France par le groupe « Les Montres ». Plusieurs modèles me séduisent, mais celle que je porte le plus est une Explorer 2 cadran noir qui me suit depuis plusieurs années. Parfois j'alterne avec un Cosmograph Daytona en or blanc sur croco noir ou une explorer 1 « black –out » de 1991. Je suis régulièrement tenté par la Yacht-Master car c'est la seule montre qui allie l'acier et le platine chez Rolex, et puis on la voit peu souvent portée ! Et bien sûr, je suis évidemment en expectative de la prochaine Foire de Bâle et des nouveautés qui y seront présentées.

Et dans les autres marques ?

Les autres marques? Quelles autres marques? Je plaisante bien-sur ! J'aime beaucoup Panerai ; j'ai d'ailleurs une Luminor Marina depuis 2001. J'aime aussi Vacheron Constantin, Patek-Philippe, Jaeger-leCoultre, Blancpain et Breguet pour l'image ultra traditionnelle que ces marques m'inspirent même si parfois, certaines de leurs dernières créations semblent sortir d'un film d'anticipation. Toutes les marques ont leurs places et sont complémentaires; elles nous procurent des plaisirs différents.

Pour vous, quel est le nombre idéal de montres qu'il faudrait posséder ?

Oui, souvent on me demande quel est le nombre idéal de montres qu'il faut avoir. Je réponds trois : une pour la ville, une pour le sport et une montre « habillée » pour le soir ! Mais dans la réalité, à mon avis, la seule qui compte est celle que l'on porte et celle que l'on envisage d'acheter : donc deux !

Pour découvrir la rubrique Le temps d'une phrase

Propos recueillis par Jean-Philippe Tarot

Rolex, rue de Rennes

Rolex
56, rue de Rennes
75006 Paris

Tél : 01 53 63 00 50

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Janvier 2011 | Lu 2887 fois

À découvrir aussi :