Les chemises du Nouvel An par Aelys Iroise


Tic tac black tie : les fêtes approchent. Pour Noël, ne nous faisons pas d’illusions, vous porterez très certainement ce charmant pull bonhomme de neige avec le nez carotte en relief. Cadeau de Tante Séraphine l’année passée. Vous vous sentez le devoir de le porter comme tous vos petits cousins bénis du même cadeau. Cependant, votre réveillon s’annonce un tantinet plus élégant -n’en déplaise à tante Séraphine. Convié à une soirée des plus chics, le carton d’invitation se voit orné de la mention « black tie ». Je vous arrête de suite ! Ne faites pas la même erreur que moi jadis qui pensa que le thème aurait un quelconque rapport avec les Blues Brothers ou Men in Black !


Et oui, en effet, black tie signifie comme son nom l’indique à moitié : tenue de soirée.
 
Autrement dit : sortez vos smokings et accueillez la nouvelle année. Si vous n’en avez pas, c'est aussi le moment de prendre une bonne résolution vestimentaire.
 
Il y a des circonstances dans la vie d’un homme qui invitent, voire imposent, le port du smoking et ce, même aux plus rebelles ! Mariages, réunions de famille, manifestations socio-culturelles, mondanités diverses et variées… Bref, tôt ou tard, vous n’y échapperez pas.
 
Attention, ne vous précipitez pas pour bricoler une tenue habillée à la va-vite ! Les solutions de dernière minute n’ont jamais fait des merveilles sur les tapis rouges…

Que vous choisissiez la valeur sûre d’un smoking noir ou la coquetterie d’un smoking en velours vert, la chemise qui l’accompagnera a, dans sa blancheur innocente, plus d’un tour dans son sac.
 
Je ne digresserai pas sur les frivolités et trouvailles en tout genre qui ont orné ou ornent encore certaines chemises du soir. Non. Ce qui m'intéresse aujourd’hui, ce sont les plastrons, les plis, les poignets mousquetaires, les cols, cassés ou rabattus…
 
Préparez-vous à faire concurrence aux guirlandes, oui il faudra sortir vos bijoux, Messieurs.

Raide héritage
Avant de voir le smoking se démocratiser, les soirées de gala arboraient fièrement multitudes de fracs. De cet habit de rigueur, nous avons conservé l’héritage des chemises à plastron en piqué avec col cassé.
 
Ce sont des chemises dont le col, le plastron et les manchettes sont extrêmement raides et ne plissent pas du tout. A l’époque, ces parties étaient enduites d’amidon : ce qu’on appelle l’empesage.
 
Cet usage s’est perdu au fil du temps -à l’exception faite de certains dandys modernes qui ont dû se remonter les manches pour apprendre à le faire eux-mêmes.

L’utilisation du piqué sans amidon garde cependant une très belle tenue de par la nature même de ce tissage plutôt épais. Ces derniers sont d'ailleurs systématiquement doublés sur l’envers de la chemise pour permettre de rééquilibrer les forces entre les différentes épaisseurs de tissus.
 
Dans la tradition, les plastrons sont fermés par de petits boutons en perle ou en métal (souvent en or). Il peut y en avoir un seul visible placé au centre ou plusieurs (2 ou 3).
 
De nos jours, les chemises à plastron en piqué ne sont plus obligatoirement accompagnées d’un col cassé. Un col rabattu classique bien dessiné sera tout aussi élégant et peut-être, vous sentirez-vous plus à votre aise.

Give me pleats, please
Dans la famille des chemises de grands soirs, je voudrais des plastrons plissés !
 
Je les chéris particulièrement car leur confection, beaucoup plus longue, m'apporte une zénitude toute particulière. Chaque pli est formé, piqué puis repassé ; le même geste étant répété encore et encore, m’hypnotise et le résultat est toujours très satisfaisant.
 
Lors de la création de votre chemise de smoking, votre chemisier sera à même de vous proposer plusieurs « dessins » de plis, mais il est aussi tout à fait possible de réaliser le plastron que vous auriez imaginé : des plis de tailles différentes, se chevauchant, espacés, alternés, etc.
 
Seules les chemises en soie seront un peu plus restrictives. En effet la soie ne supporte pas les plis trop fins, préférant des plis très généreux (autour de 2 cm de largeur).
 
La largeur et la longueur du plastron -qu’il soit en piqué ou à plis- est un détail auquel il faut rester attentif. Trop étroit il serait très peu élégant et les revers de votre smoking ne pourraient pas le recouvrir.
 
Quant à un plastron trop court, il donnerait un effet bavoir pas très heureux (même si vous mangez du homard). Le plastron doit être assez long pour être recouvert par votre pantalon ou la ceinture en soie que vous pourriez porter.

Simplicité n’est pas pauvreté
Ni le piqué, ni les plis ne vous ont convaincus ? Que reste-t-il alors pour honorer la fête et « matcher » votre revers de soie moiré ? N’ayez crainte, vous avez encore quelques possibilités...
 
La reine de la simplicité est la chemise blanche classique avec boutonnage en « sous gorge », en d’autre termes, les petits boutons de nacre sont cachés. L’avantage de la simplicité de cette chemise de smoking, est qu’elle peut se réinventer en d’autres occasions moins formelles.
 
Pour une simplicité un peu débridée, n’hésitez pas à jouer sur le choix du tissu. Un voile jacquard, une popeline brochée ou pourquoi pas, même un twill de soie ! Dotée d’un col rabattu, assez fermé, voilà une chemise simple, chic et pratique !

Accessoires
Après avoir longtemps hésité sur le choix du plastron, il est temps d’aborder la question des cols et poignets. Aujourd’hui il est possible de croiser toutes les combinaisons possibles. Au fur et à mesure des années, je pense les avoir toutes vues passer.
 
Toutefois, une limite : une chemise du soir ne se porte qu’avec des boutons de manchettes ! De très beaux poignets mousquetaires seront très raffinés, quand la simplicité discrète exigera des poignets sans rabats, mais toujours ceints de vos plus beaux boutons.
 
Enfin, pour ceux qui oublient toujours leurs boutons de manchettes, sachez James Bond porte des poignets mousquetaires à boutons, dits « cocktail cuffs » ou « poignets milanais » dans Goldfinger (1964) comme dans No Time to Die (2021).
 
À col cassé, rabattu à la française ou rond, à plastron en piqué de coton, à plis ou à gorge cachée, la chemise de smoking doit révéler l’homme que vous êtes et vos goûts.
 
Dans cet « uniforme » qu’est le smoking, la chemise apporte une touche d’individualité et de personnalité à la tenue. À vous de choisir !

Aelys Iroise, chemisière

Pour plus d’informations

Téléphone : +33787874522

Email : iroisechemise@gmail.com

Compte Instagram : aelys.iroise.paris

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Décembre 2022 | Lu 2023 fois

À découvrir aussi :