Les points communs entre les marques de luxe françaises les plus influentes et dynamiques


C'est un rapport très attendu chaque année : le classement Kantar BrandZ présente en effet les marques françaises les plus puissantes du marché. En 2023, force est de constater que certaines d'entre elles affichent une croissance insolente notamment Cartier qui enregistre la plus progression. Décryptage de cette tendance avec Modalova, un moteur de recherche « shopping 100% mode ».


Les marques de mode de luxe les plus influentes en France
Louis Vuitton – 1ère place : la marque du groupe LVMH caracole en tête de ce classement depuis 2018 avec une valeur dépassant 102 milliards de dollars. Elle présente aussi la plus forte croissance depuis 2021 (+72 %).
 
Hermès – 2ème place  : elle est valorisée à 57,5 milliards de dollars, avec +48 % de croissance en 2021.
 
Chanel – 3ème place : elle pèse 57,1 milliards de dollars, avec une progression de +30% depuis 2021.
 
Dior – 8ème place : cette marque du groupe LVMH est valorisée à 8,76 milliards de dollars, soit une croissance de +47 % depuis 2021.
 
Cartier – 9ème place (la plus forte croissance du classement) : elle vaut  8,2 milliards de dollars, soit une progression de +88 % depuis 2021 et de + 51% entre 2022 et 2023.
 
Louis Vuitton, un leader qui s'impose aussi à l'international
Grâce à une politique de prix élevés sur ses principaux marchés (Chine, Japon et États-Unis), Louis Vuitton affiche les meilleurs résultats du classement Kantar.
 
Un challenge rendu possible par une stratégie qui mixe plusieurs leviers :
• L'alternance des best-sellers iconiques et des nouveautés, pour fidéliser les clients historiques tout en séduisant la nouvelle génération.
• Des collaborations le temps d'une collection : Yayoi Kusama, Suprême, Stephen Sprouse, Jeff Koons…
• Des expériences audacieuses : la marque, plébiscitée pour ses défilés de mode éphémères, s'aventure aussi du côté de la gastronomie avec par exemple, l’ouverture d’un restaurant à Saint-Tropez avec le chef étoilé Mory Sacko ou encore d’un lieu culturel et culinaire à Paris avec le chef pâtissier Maxime Frédéric...
 
« Aujourd'hui, Louis Vuitton est la seule marque française à intégrer en 2023 le classement des marques (tous secteurs confondus) les plus influentes au monde. Elle se classe à la 10e position, aux côtés de géants tels que les GAFAM ou Mc Donald ».
 
Pour Modalova, les marques qui affichent une belle croissance présentent des similitudes :
Elles sont utiles (meaningful). Leur positionnement, clair et cohérent, permet de créer une relation forte avec les clients, tant fonctionnelle qu'émotionnelle. Ainsi, les marques qui performent sont perçues comme ayant davantage de sens que les autres : +21% pour celles du Top 100 et +37% pour celles du Top 10.
 
Elles sont différentes (different). Elles affichent une identité forte, différente de la concurrence et font souvent figure de pionnières. Cette capacité à innover les rend irremplaçables et conforte leur position de leader. Les chiffres sont éloquents : +21% de différenciation pour les marques du Top 100 et +31% pour celles du Top 10.
 
Elles sont marquantes (salient). Leur communication impactante les impose comme des références dans l'esprit des clients, qui les citent spontanément (on parle de "notoriété Top of mind"). Elles bénéficient ainsi d'un taux de transformation supérieur au moment de la prise de décision de l'acheteur.
 
Les chiffres à retenir : les entreprises du Top 100 sont 34% plus mémorables que la moyenne de toutes les marques, tandis que celles du Top 10 le sont aux deux-tiers (69%).
 
La valeur cumulée des 50 premières enseignes a augmenté de +30% en deux ans pour atteindre 424 milliards de dollars (vs 325 milliards en 2021).

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Mai 2023 | Lu 2382 fois

À découvrir aussi :