Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Lionel a Marca et Emmanuel Breguet reviennent sur les origines du Type XX et sur les versions actuelles


Alors que la maison Breguet vient de dévoiler une nouvelle version -en or jaune- de son fameux chronographe Type XX*, Lionel a Marca**, directeur général de Breguet et Emmanuel Breguet, vice-président et directeur du patrimoine de la manufacture, reviennent sur les origines de ce chronographe militaire de légende.



Pouvez-vous nous rappeler le lien entre l’aviation et Montres Breguet ?
Emmanuel Breguet : la maison Breguet a été très tôt à l’écoute des besoins du monde de l’aviation. Par tradition, elle a toujours accompagné les progrès techniques. Après les montres adaptées à la navigation en mer, il était naturel de développer des montres pour la navigation aérienne.
 
D’autre part, n’oublions pas qu’un des grands constructeurs d’avions de l’époque était un certain Louis Breguet, descendant d’Abraham-Louis Breguet.

Même si la famille Breguet avait vendu la marque horlogère, elle gardait des contacts avec cette dernière, et nul doute que Louis Breguet a joué un rôle de sensibilisation qui a porté ses fruits.
 
Pourquoi avoir sorti une pièce mêlant or et céramique ?
Lionel a Marca : en cherchant dans nos archives nous avons découvert trois pièces exceptionnelles datant de la première génération Type XX en or. Nous avons la chance de bénéficier d’un patrimoine très riche également pour le Type XX qui nous apporte une source inestimable d’inspiration.
 
Après le lancement d’un modèle en acier (ndlr : en juin 2023), il était essentiel de pouvoir proposer un modèle en or pour nos clients qui ont plutôt l’habitude d’en porter. Concernant la céramique c’est une véritable nouveauté au sein de nos collections !
 
J’aimais ses attributs : légère, résistante, inrayable… Cette matière est idéale pour une montre sport-chic ! Enfin, le contraste que nous avons pu donner entre la boîte en or rose, la teinte bleu nuit du cadran ainsi que de la lunette donnent un caractère très affirmé à la montre.
 
La collection accueille désormais ce nouveau Type XX, cela signifie-t-il que la ligne est vouée à s’agrandir ?
Lionel a Marca : c’est notre objectif. L’année dernière nous avons posé les fondations de la collection Type XX avec la version civile ainsi que la militaire. Désormais nous souhaitons agrandir la ligne en proposant différentes variantes. Nous allons proposer plusieurs tailles ou encore matériaux.
 
En revanche, je mets un point d’honneur à ce que les complications que nous développerons dans cette collection aient un lien avec l’univers de l’aviation. Il est essentiel pour moi de garder une cohérence dans chaque ligne Breguet.
 
En recherchant dans les archives, avez-vous une anecdote à partager concernant les pièces en or ?
Emmanuel Breguet : en ce début de l’année 1955, alors que la maison Breguet a reçu l’année précédente de l’armée de l’Air la très importante commande de 1.100 pièces pour son « Type 20 militaire » et qu’elle s’active pour en livrer une première tranche de 250 pièces, le bouillonnement créatif ne s’arrête pas.
 
Pourquoi ne pas tenter d’en faire une pièce civile de luxe ? Trois curieuses pièces apparaissent en effet, dotées d’une boite en or et d’une lunette tournante graduée à chiffres émaillées bleu ! Deux sont des Type 20 (avec compteur de 30 mn) et la troisième est une Type XX (compteur de 15 minutes).
 
Les différences ne s’arrêtent pas là : l’une possède bientôt un bracelet en or jaune monté quelques mois après sa vente, l’autre conservant son bracelet cuir doté d’une boucle déployante en or tandis que la troisième se contente d’un bracelet cuir à boucle or ardillon.
 
Ces trois pièces que l’on peut qualifier d’expérimentales seront sans lendemain... Le musée Breguet a réussi à racheter l’une des trois. Le Type XX de deuxième génération ne connaitra aucune variante en or.
 
Il faudra attendre quarante ans et l’arrivée du Type XX de troisième génération pour voir apparaitre dans la seconde moitié des années 1990, à profusion toutes sortes de modèles en or jaune, or rose, or gris et platine.
 
*Bon à savoir : si le Type 20 est célèbre de par son utilisation dans les forces aériennes de l’armée de l’air ou l’aéronavale française à partir de 1954 et ce, jusqu’en 1970, la dénomination Type 20 (qui remonte à 1953) n’appartient à aucune marque puisque l’appellation n’est pas déposée.
 
D’une manière générale, il s’agit de chronos bi ou tricompax en acier de 38 à 40 mm (flyback ou pas) avec cadran noir et chiffres arabes. Au-delà d’Auricoste, le plus célèbre de tous est celui de Breguet, mais on en trouve aussi chez Dodane ou Mathey-Tissot. D’autres encore ne sont même pas « brandés ».

 
**Du nouveau chez Breguet en cette rentrée 2024. En effet, Gregory Kissling, 47 ans, vice-président du développement de produits Omega jusqu’à ce jour, vient d’être nommé directeur général (CEO) de la manufacture Breguet, remplaçant Lionel A Marca qui était à la tête de la marque depuis 2021.

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Septembre 2024 | Lu 3101 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail