Lip Nautic-Ski Automatique : plongeuse vintage


On craque pour cette « petite » Lip de plongée qui avec son cadran bleu ou noir et son boitier de 38 mm en acier (étanche 200 mètres) nous replonge cinq décennies en arrière. Un garde-temps mythique doté d’un calibre mécanique automatique de chez Miyota à moins de 500 euros.


On adore cette Lip ! Cette montre de plongée évoque instantanément les années 70 et les tous débuts des « sportives » hexagonales. Quand la France avait encore une industrie horlogère digne de ce nom…
 
Rappelons que cette Nautic-Ski fut la toute première montre française étanche à 200 mètres. Un exploit technique pour l’époque. Elle fut officiellement présentée au printemps 1967 pour le centenaire de Lip mais ne fut réellement lancée en France qu’en 1968, pour les Jeux Olympiques de Grenoble.
 
A l’époque, ce modèle fut rapidement adopté par les sportifs et tous ceux qui voulaient une montre robuste au poignet. Rééditée depuis 2014, ce garde-temps respecte le design des seventies. Même sa taille de 38 mm reste cohérente par rapport aux tailles de l’époque.

Cette Nautic-Ski est dotée d’une lunette tournante interne bidirectionnelle et d’un verre minéral bombé. Le cadran arbore un beau bleu soleillé complété d’index et d’aiguilles argentés luminescents qui complètent parfaitement son aspect vintage.
 
Côté moteur, cette Lip embarque dans ses aventures modernes, un calibre mécanique automatique Miyota 821A. « Last but not least », cette montre garantie deux ans, est livrée avec un bracelet en cuir perforé noir et un bracelet en caoutchouc (certes, un peu « cheap »). Mais bon, cette Nautic-Ski est commercialisée à 499 euros…
 
Rappelons que Lip est une maison horlogère française née en 1867. Quinze ans avant une certaine bombe suisse (une certaine Swatch…), la marque occupe une position avant-gardiste et revêt l'image d'une marque novatrice, dynamique, jeune, populaire, différente. Dans les 70's, les montres Lip étaient à l'image de leur société : contemporaine. Elles servaient de terrain d'expression, reflétaient leur temps, utilisaient des matériaux détournés de l'industrie moderne, aspiraient au progrès technique et insufflaient l'optimisme.

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Octobre 2016 | Lu 10873 fois

À découvrir aussi :