Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Lip, au-delà du symbole, un retour chez les horlogers


Loin des marques qui ne sont distribuées que dans des boutiques, ou plutôt des salons-maisons, une Lip peut être achetée chez les classiques horlogers-bijoutiers comme il en reste encore beaucoup sur le territoire français.



Bien sûr, chacun connaît l’histoire de la marque bisontine Lip malmenée par des grèves ayant mené à la fermeture dans les années 70. Et comme une fermeture n’est jamais définitive, depuis 2015, la marque a été reprise par la Société des Montres Bisontines. 
 
Fondée en 1867, la manufacture subit les contrecoups de mai 68 et s’éteint doucement dans une autogestion hasardeuse. En dépit de cet échec industriel, la marque Lip a toujours conservé une image forte en France comme à l’étranger et la reprendre n’est pas dénué de sens.
 
Elle bénéficie certainement d’une reconnaissance spontanée supérieure à certaines petites marques françaises plus récentes. Après 40.000 montres vendues en 2017, Lip a pour objectif de vendre 50.000 pièces. Outre une distribution de 600 points de vente en France, Lip est également très appréciée des Japonais où l’on trouve ses produits chez 150 distributeurs.
 
Dans son catalogue, en plus des grands classiques comme la Général de Gaulle, l’Himalaya, la Roger Talon et la Nautic-Ski, Lip propose également un nouveau modèle sportif la Marinier. Un modèle étanche à 200m avec affichage date/heure au diamètre raisonnable de 39 mm équipé d’un mouvement automatique et disponible dans une gamme de quatre coloris. Une montre qui a célébré les 150 ans de la maison.
 
Assemblées et produites en France à Besançon, les Lip reçoivent des mouvements à quartz suisse de chez Ronda ainsi que des ébauches du japonais Miyota. Ces dernières sont montées et réglées dans les ateliers de Besançon. Un choix industriel qui permet à Lip de disposer du label Made in France.
 
Pour les amateurs de modèles vintage, Lip propose une réédition de la célèbre Diode dessinée par Roger Tallon en 1976. Il s’agit là d’une série limitée et numérotée qui trouve sa place aux côtés de la Mach 2000 auprès des passionnés de design. Les modèles « Palais de l’Elysée » et Antennes du GIGN seront parfaits au poignet de tous ceux qui possèdent la fibre patriotique. Cette GIGN est éditée à 452 exemplaires numérotés sur une base de Grande-Nautic.
 
Joël Chassaing-Cuvillier

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Octobre 2018 | Lu 2864 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail