Longines Legend Diver : les grands pionniers du sport et leurs exploits


La ligne Sport Legends rend hommage aux pionniers du sport et leurs exploits chronométrés par Longines. Dernière née de cette ligne, la Longines Legend Diver est une réédition d’une montre de plongée de 1960 produite à une époque où l’exploration marine et la plongée militaire et sportive ont connu leur heure de gloire.


Longines avait alors participé au record de profondeur du Bathyscaphe “Trieste“ en 1953 en fournissant des instruments de bord.

Tout en conservant l’esprit et le design typiques des sixties, Longines confère à cette montre atemporelle des caractéristiques techniques contemporaines et performantes : verre saphir galbé, couronne et fond vissés pour garantir une étanchéité à 300m ou encore disque tournant interne pour plongeur.

Cette montre combine ainsi, dans un style légendaire, haute performance et élégance intemporelle.

Dès le début du XXe siècle, la marque au sablier ailé est successivement associée aux noms de pionniers légendaires tels que le commandant P.v.H. Weems, Charles Lindbergh, Howard Hughes et Donald Campbell, dans les domaines de l’aviation, de l’exploration terrestre et sous-marine, mais aussi des records de vitesse sur terre et eau.

Constituant le véritable gotha de la Longines Sport Collection, les modèles de la ligne Sport Legends intègrent la Legend Diver, montre de plongée hautement performante au design revival.

Revisitant un modèle de 1960 dans l’esprit pionnier des records de profondeur auxquels Longines a pris part, notamment celui du Bathyscaphe “Trieste“ à 3150 mètres, en septembre 1953, elle en reprend les lignes principales et notamment la glace bombée, réminiscence des contraintes techniques de l’époque mais exécutées avec des tolérances et hautes performances des montres de plongé contemporaines.

Sa boîte en acier inoxydable de ø 42 mm dispose d’un fond vissé, gravé d’un plongeur. Vissées elles aussi, les deux couronnes s’agrémentent d’un décor finement carrelé, qui se retrouve sur la boucle du bracelet synthétique, réalisé dans le plus pur esprit 60’s.

L’une des couronnes actionne et bloque le disque tournant bidirectionnel interne –le réhaut– permettant de déterminer le temps de plongée restant.

Les index et les chiffres luminescents superluminova du cadran noir laqué offrent une lisibilité optimale, accrue encore par la typographie sobre et nette des chiffres 3, 6, 9 et 12.

En véritable montre de plongée, la Legend Diver est étanche à 300 m. Elle est équipée du mouvement mécanique automatique L633 avec réserve de marche de 45 heures.


Spécifités techniques de la Longines Legend Diver en acier inoxydable

Numéro de référence
L3.674.4.56.2

Calibre : Mouvement mécanique à remontage automatique
Calibre L633 (ETA 2824/2)
11½ lignes, 25 rubis, 28,800 alternances par heure

Réserve de marche de 38 heures

Fonctions : Heures, minutes et secondes

Boîtier : Rond, en acier inoxydable, avec lunette tournante interne de plongée
Deux couronnes vissées et fond vissé
Symbole « plongeur » en relief sur le fond
42 mm

Cadran : Cadran noir laqué avec index avec luminescence superluminova

Aiguilles : Aiguilles rhodiées polies avec luminescence superluminova

Étanchéité : Jusqu’à 300 mètres

Glace : Saphir bombé

Bracelet : Bracelet synthétique noir avec boucle

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Avril 2007 | Lu 36714 fois

À découvrir aussi :