Longines Twenty-Four Hours : réédition de la montre des pilotes de la célèbre Swissair


La marque horlogère Longines (Swatch Group), revisite ses classiques en présentant en avant-première de la Foire de Bâle 2011, la Longines Twenty-Four Hours. Une montre de 47.5 mm au design résolument vintage qui reprend le look et les caractéristiques des garde-temps que portaient les pilotes de ligne de la compagnie Swissair dans les années 50, à savoir un cadran indiquant l’heure sur 24 heures. Explications.


En 2009, Harry Hofmann, navigateur retraité de l’ancienne compagnie suisse d’aviation Swissair, visite le Musée Longines.

Il profite de cette occasion pour présenter à la marque un garde-temps Longines qu’il portait lorsqu’il volait pour la compagnie aérienne.

Cette montre ayant la particularité d’effectuer un tour de cadran en 24 heures fait partie d’une série produite par Longines durant les années 1950 pour équiper le personnel navigant de Swissair.

En effet, il faut savoir que dans l’aviation du milieu du 20ème siècle, le navigateur avait notamment pour responsabilité la détermination de la position de l’avion (ce qui n’est pas anodin…) et l’établissement du plan de vol.

Dans cette optique, un garde-temps fiable constituait un équipement incontournable, mais le fait de traverser différents fuseaux horaires dans les deux sens ou le fait d’être privé de la vue du soleil, comme point de référence, demandait des équipements permettant de se situer immédiatement dans la journée. Les montres effectuant un tour de cadran en 24 heures répondaient donc à cette exigence spécifique des navigateurs.

La montre portée en vol par Harry Hofmann, navigateur Swissair sur les avions de lignes DC-4, DC-6, DC-7, DC-8 et Coronado jusqu’en 1974, a été spécialement fabriquée pour la compagnie aérienne par Longines au début des années 1950 ; elle porte le numéro de série 8237331.

Elle est équipée du calibre Longines 37.9N à seconde au centre, mis au point dans les années 1940, et utilisé dans les montres Longines destinées aux pilotes. Une marque Swissair est gravée sur le fond de sa boîte en acier.

Les archives de Longines révèlent qu’elle fait partie d’une série de 70 pièces mise en fabrication entre 1953 et 1956 et destinée exclusivement à la compagnie d’aviation suisse. Cette pièce est techniquement apparentée à la montre pour aviateurs The Longines Weems Second-Setting Watch, mise au point en 1927, ou la montre Lindbergh Hour Angle Watch produite par Longines dès 1932.

Cette année, la marque horlogère de Saint-Imier a choisi cette montre tant en raison du rôle historique et fonctionnel qu’elle a joué qu’en raison de la force esthétique qu’elle a conservé (elle est en effet, tout à fait en phase avec la mode actuelle des montres vintage). Elle a été baptisée Longines Twenty-Four Hours.

Ce garde-temps d’aviateur est équipé du calibre L704.2 à remontage automatique qui permet une révolution de cadran en 24 heures. Sa boîte en acier inoxydable de 47,50 mm abrite un cadran noir mat affichant 24 chiffres arabes blancs garnis de superluminova tandis qu’une minuterie « chemin de fer » facilite la lecture des minutes.

Indiquant l’heure au moyen d’aiguilles –«également avec un revêtement de superluminova-, elle est dotée d’une seconde au centre qui privilégie la lisibilité, à l’instar de la pièce originale. Un guichet date est logé à 3 heures. Recouvert d’une glace saphir, ce garde-temps dispose d’un fond transparent, protégé par un couvercle, révélant les battements de son mouvement.

L’intérieur de son couvercle est gravé de la mention réédition of a Longines navigation watch exclusively made for Swissair navigators, 1953-1956 et est numéroté.

La montre Longines Twenty-Four Hours est équipée d’un bracelet en alligator noir et est étanche jusqu’à 3 bar (30 mètres).

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Janvier 2011 | Lu 16486 fois

À découvrir aussi :