Longines : chronométreur Officiel des 20ème Jeux du Commonwealth


Longines est le chronométreur (et partenaire) officiel ainsi que la montre officielle des 20ème Jeux du Commonwealth qui se dérouleront cet été. Ainsi, cinquante-deux ans après sa première association avec les Jeux à Perth, en Australie, l’horloger renouvelle son soutien à cet événement multisport qui se déroulera du 23 juillet au 3 août à Glasgow, en Ecosse.


Plus concrètement, Longines fournira un service baptisé « On Venue Results » (OVR) qui comprend la collecte, le traitement et la diffusion des temps et résultats officiels des différentes épreuves. Bien qu’étant une notion relative, l’importance de temps n’est rien moins que primordiale pour de nombreux sports. Sa portée est cependant différente selon les disciplines représentées aux Jeux. Dans les sports de course –athlétisme, natation et cyclisme– il est considéré comme un véritable défi à battre. Innovation et technologie de pointe sont les maîtres mots du chronométrage dans ces disciplines.
 
Le temps a un fort impact sur de nombreux autres sports dont la boxe, le hockey, la gymnastique, le judo, le boulingrin, le netball, le rugby à sept et la lutte ; sa mesure agit comme un cadre pour la performance ou peut générer des pénalités lourdes de conséquences sur le résultat final de l’athlète. Le programme de chaque performance dépend également fortement de la notion de temps ; ceci afin que les athlètes puissent se préparer au mieux pour chaque épreuve et exceller durant les Jeux.
 
Le chronométrage lui-même concerne néanmoins une modeste partie de l’ensemble du service mis à disposition par Longines. Chaque résultat, distance, nom, équipe, rang et temps nécessite une technologie pour son traitement et sa distribution immédiate, notamment sous forme de graphiques pour les chaines de télévision, fournissant ainsi aux spectateurs des informations complémentaires tout au long de la compétition, de tableaux de résultat et d’affichage répartis dans les différents lieux de l’événement, du Commentator’s Information System (CIS) mettant à la disposition des détenteurs des droits de diffusion des informations complètes au sujet des épreuves, des statistiques et des athlètes (biographies et résultats), de listes imprimées pour les fédérations internationales et les officiels de la compétition et la presse, et enfin sous forme d’un Central Results System (CRS) permettant de mettre à jour le CIS.
 
Depuis 1878, la marque horlogère suisse a développé de nombreuses technologies permettant de chronométrer différentes disciplines avec une précision toujours grandissante. Dans le dernier quart de 19ème siècle déjà, Longines produisait des chronographes et chronométrait de nombreuses compétitions. La marque a acquis une remarquable expérience dans une variété infinie d’activités sportives, à tous niveaux de compétition. Aujourd’hui, la marque poursuit sa vocation dans le domaine du chronométrage sportif, notamment dans le sport équestre (saut d’obstacles, courses de plat et endurance), la gymnastique (artistique et rythmique), le tir à l’arc, le ski alpin, aux Internationaux de France à Roland-Garros et à Glasgow 2014, les XXe Jeux du Commonwealth.
 
L’engagement de Longines dans les Jeux du Commonwealth remonte à 1962, quand la marque était le chronométreur de l’événement à Perth, en Australie. Comptant 71 équipes d’athlètes provenant des Nations et Territoires du Commonwealth, cette compétition sera la plus grande jamais organisée dans le pays hôte.
 
Pour l’occasion, Longines mettra en avant un chronographe en acier Conquest Classic avec un calibre exclusif à roue à colonne. Le boitier acier de 41 mm arbore un cadran noir avec un chiffre arabe et onze index appliques revêtus de Superluminova qui affichent les heures, les minutes, la petite seconde à 9 heures, un compteur 30-minutes à 3 heures, un compteur 12-heures à 6 heures et la date à 4 heures 30. Modèle étanche à 5 bar.

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Juillet 2014 | Lu 417 fois

À découvrir aussi :