Longines devient partenaire de France Galop : entre tradition et élégance


La marque horlogère suisse Longines (Swatch Group) et la société organisatrice des courses nationales françaises de plat et d'obstacle France Galop ont annoncé aujourd’hui dans les salons d’un palace parisien la conclusion d’un partenariat à long terme dans le domaine du sport équestre. Hasard ou coïncidence significative ? En 1878, sur le premier chronographe de poche Longines destiné aux chronométrages sportifs était gravé un jockey tenant son cheval par la bride…


Voici une double synchronicité qui n’aurait pas déplu à Carl Gustav Jung… En effet, en 1878, Longines qui débute alors son implication dans le chronométrage sportif fait graver sur son premier chronographe de poche un jockey tenant son cheval par la bride… Cent trente-trois ans plus tard, la marque devient partenaire de France Galot.

Autre coïncidence… Longines signifie littéralement « Les longs prés » alors qu’aujourd’hui la marque de Saint-Imier devient officiellement chronométreur officiel de l’hippodrome de… Longchamp ! Bref, Jung a de quoi cogiter !

Mais revenons à nos chevaux ! Engagée dans le monde du sport depuis 1878, Longines dispose d’une longue expertise du chronométrage équestre qu’elle mettra désormais au service des hippodromes de Chantilly, de Deauville et de Longchamp en tant que chronométreur officiel. Le Prix de Diane Longines (anciennement partenaire avec Hermès), disputé en juin sur l’hippodrome de Chantilly, constituera l’apogée de cette association placée sous le sceau de… l’élégance.

Pour célébrer ce partenariat de long terme (au moins cinq ans mais dont le montant n’a pas été divulgué) empreint de traditions respectives, la maison horlogère a présenté The Longines Column-Wheel Chronograph, une montre qui réactualise les équipements de chronométrage conçus par Longines dans la seconde moitié du 19ème siècle.

Fondée en 1832 à Saint-Imier, en Suisse, Longines bénéficie d’une importante tradition de chronométrage sportif qui débute en 1878 avec la production d’un chronographe simple à roue à colonnes. Un de ces premiers chronographes de poche conservé au Musée Longines révèle par ailleurs un élégant jockey et sa monture, gravés à la main au dos de sa boîte. Depuis lors, la maison horlogère a assuré la mesure du temps lors d’innombrables événements internationaux et compétitions sportives.

Passionnée d’équitation depuis bientôt quatre-vingt dix ans, Longines est déjà partenaire officiel et chronométreur de nombreuses rencontres équestres, comme la plupart des CSIO de la Coupe des Nations ou des étapes de l’Arab League équestre. Puis, aux côtés de son traditionnel partenariat avec le Melbourne Cup Carnival où se court le Longines MacKinnon Stakes, la marque est chronométreur officiel d’autres rendez-vous de renom comme le Longines Singapore Gold Cup du Singapore Turf Club ou encore à Churchill Downs, l’hippodrome accueillant le traditionnel Kentucky Derby. Longines a en outre l’honneur d’être partenaire des courses de Royal Ascot.

D’une manière générale, l’horloger s’engage dans des sports qui correspondent aux valeurs de tradition et d’élégance qu’elle défend depuis plus de 175 ans comme l’illustre, par exemple, son partenariat avec les Internationaux de France de Roland-Garros.

A ce titre, l’apogée de l’association entre Longines et France Galop sera atteinte au mois de juin à l’occasion du Prix de Diane Longines, un événement équestre des plus prestigieux qui compte parmi les rendez-vous sportifs les plus élégants du monde (Mesdames à vos chapeaux !).

L’atmosphère particulière régnant à l’hippodrome de Chantilly durant le week-end n’est pas sans évoquer le slogan de Longines, « Elegance is an attitude ». Plus tard dans l’année, le 14 juillet, le Grand Prix de Paris verra un Prix Longines être disputé tandis la marque sera également chronométreur officiel du prestigieux Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à Longchamp.

Ce partenariat empreint des traditions de Longines et de France Galop a engagé la maison horlogère à présenter une montre chronographe en "V" avec date baptisée The Longines Column-Wheel Chronograph. Ce garde-temps est doté d’un mouvement mécanique avec une roue à colonnes fabriqué par ETA exclusivement pour Longines.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Avril 2011 | Lu 2194 fois

À découvrir aussi :