Longines : un logo protégé depuis 120 ans, une exposition et deux séries limitées


A l’occasion du 120ème anniversaire de l’enregistrement d’un logotype toujours utilisé par la marque horlogère de Saint-Imier, Longines a récemment dévoilé une exposition thématique à la Cité du Temps de Genève (Suisse), a publié une étude consacrée à son symbole et a créé deux séries limitées de garde-temps exceptionnels numérotés jusqu’à… 120.


Protégé dès 1889 en Suisse (OFPI), le logo Longines, composé d’un sablier ailé et du nom Longines constitue la plus ancienne marque encore en activité, et sans modification, dans les registres internationaux gérés par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

En enregistrant en 1889 une marque de fabrique qu'elle utilise aujourd'hui encore, Longines donnait une tournure décisive à la protection de son nom et de sa signature, comme l'a d’ailleurs rappelé Walter von Känel, président de Longines (Swatch Group), au cours d'une conférence de presse qui réunissait la presse horlogère internationale.

Pour mettre en lumière le contexte d’adoption et de protection de cette marque de fabrique, Longines a imaginé une exposition* à la Cité du Temps de Genève (Suisse). Présentant aussi bien des pièces historiques que des documents originaux, cet évènement réfléchit aux conditions de maturation d’une marque, à son incarnation symbolique et à la création d’une tradition horlogère.

La maison de Saint-Imier a aussi publié une étude analysant l’histoire et les enjeux de la construction de la marque Longines au travers de l’optique fournie par l’enregistrement du logotype, encore en vigueur, de 1889. Enfin, la marque du Swatch Group a également créé deux séries limitées de garde-temps, nommés Longines Heritage Retrograde, chacune numérotée de 1 à 120 pour honorer dignement le logotype protégé depuis 1889 ! Détails...

The Longines Heritage Retrograde (41 mm) renferme le calibre mécanique à remontage automatique L698 et dispose de quatre fonctions rétrogrades : jour, date, seconde et second fuseau horaire. En revenant instantanément à leur point de départ une fois leur course effectuée, avant de repartir aussitôt pour un nouveau cycle, les aiguilles des fonctions rétrogrades tracent un ballet gracieux et harmonieux.

The Longines Heritage Retrograde est dotée d'un cadran aux reflets d’émail blanc laqué poli affichant 11 chiffres romains inspiré de l’esthétique des montres de poche créées par Longines à la fin du 19e siècle. Le second modèle est en tout point identique au premier, à la différence que les chiffres romains sont remplacés par des chiffres arabes.

La marque de fabrique enregistrée en 1889 par Longines auprès de l’Office Fédéral de la Propriété Intellectuelle (OFPI) est gravée, dans sa forme originale, au dos du boîtier en or rose 18 carats.

Spécificités techniques de la Longines Heritage Retrograde

Calibre
Mouvement mécanique à remontage automatique, calibre L698 (ETA A07.L21), 16½ lignes, 25 rubis, 28'800 alternances par heure

Réserve de marche de 46 heures

Fonctions
Heures et minutes
4 fonctions rétrogrades : jour, date, secondes et second fuseau horaire avec échelle des 24 heures

Boîtier rond, en or rose 18 carats, Ø 41 mm
Fond du boîtier numéroté avec le logo original Longines datant de 1889 et la mention « 120th anniversary of Longines’s registered logotype 1889 – 2009 »

Cadran
Blanc laqué poli, 11 chiffres arabes et minuterie peints en noir
Avec compteurs rétrogrades en appliques argentés

Aiguilles : 6 aiguilles en acier bleui

Etanchéité : Jusqu’à 30 mètres

Glace Saphir

Bracelet
Alligator véritable noir avec boucle déployante triple

Numéro de référence L4.797.8.23.2

Série limitée et numérotée à 120 pièces

*Cette exposition est ouverte au public tous les jours du vendredi 2 octobre au dimanche 1er novembre, de 9h à 18h.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Octobre 2009 | Lu 5304 fois

À découvrir aussi :