Louis Erard Excellence Régulateur : éditions limitées Eric Giroud


Avant Alain Silberstein, la marque horlogère indépendante Louis Erard a demandé au designer horloger Eric Giroud de lui dessiner un modèle… Résultat, ces éditions de 178 pièces chacune disponibles avec cadran bleu, blanc sur boitier acier ou noir avec boitier en acier PVD noir. Dans les 2.700 euros.


Louis Erard est une « petite marque horlogère » encore indépendante qui s’est spécialisée dans un type de montre : le régulateur (même si elle ne commercialise pas que cette complication). Outre son aspect hors norme dû à l’indépendance de chacune de ses aiguilles, le régulateur est le résultat d’une longue quête de la précision.
 
Une quête qui débuta en 1714 avec le « Longitude Act », décret du Parlement Britannique qui promettait une somme importante à qui déterminerait avec précision le moyen de trouver la position d’un navire en mer.
 
On doit le tout premier régulateur à John Harrison ; c’est une brèche qui s’ouvre alors dans l’histoire de l’horlogerie, laissant place à la créativité et à l’innovation des maîtres et artisans horlogers qui vont désormais concevoir des montres dignes d’une longue et périlleuse poursuite de l’espace et du temps.
 
Depuis, la plupart des marques horlogères proposent leur régulateur -remis au goût du jour il y a une douzaine d’années avec l’Alpina Extrem Régulateur qui relança cette complication auprès des amateurs de montres, notamment dans l’entrée de gamme. On en trouve aujourd’hui à tous les prix…
 
Avant d'avoir demandé à l’architecte-horloger Alain Silberstein (qui a produit deux éditions limitées absolument géniales), Louis Erard avait proposé, une collab’ avec le designer Eric Giroud qui a travaillé avec MB&F, Romain Jerome, Mathey-Tissot, Charles Zuber, Carl Edmond, etc.
 
Résultat : trois éditions limitées, deux sur boitier acier avec cadrans bleu ou blanc et une sur boitier PVD noir avec cadran noir. On regrette la présence de la date qui « casse » l’unité de ton du cadran d’autant qu’elle se trouve trop près du centre à cause de la taille du « moteur ».
 
Les boitiers arborent une taille de 42 mm (étanches à 50 mètres) et embarquent un calibre mécanique automatique Sellita SW200-1 avec module Dubois Depraz 14072. Sa réserve de marche est standard avec 38h. Garantie de trois ans.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Mai 2020 | Lu 3722 fois

À découvrir aussi :