Louis Moinet : le roi de Malaisie se déplace pour le lancement de la montre Geograph Rainforest


Lancement royal pour la Geograph Rainforest, montre de la manufacture horlogère Louis Moinet. En effet, à l’occasion de Baselworld 2011, le roi de Malaisie s’est vu remettre un garde-temps spécialement réalisé à son attention. Les 120 autres exemplaires qui seront commercialisés verront une partie de leur vente reversée à une association qui œuvre à la préservation de la forêt de Belum-Temengor.


Ce nouveau modèle de chez Louis Moinet, le Geograph Rainforest s’annonce comme une création unique qui sera commercialisée en une édition limitée à 120 exemplaires.

Cette nouvelle pièce d’exception inclura dans sa conception une matière encore jamais utilisée dans l’horlogerie : le palmier fossilisé (pour les deux compteurs du chronographe).

Originaire de la forêt tropicale du sud-est asiatique, dont il est un arbre emblématique, son âge est estimé à plus de 70 millions d’années. Sa provenance et son ancienneté en font l’ambassadeur idéal au service du projet « Rainforest ».

Côté lecture de l’heure : elle est indiquée par des aiguilles « Gouttes de Rosée » sur un cadran « Côtes du Jura ». Pour ce qui est du deuxième fuseau horaire, il se lit sur une aiguille serpentine qui épouse le décor « Côtes du Jura ». Sa lecture est facilitée grâce à la bague « 24 heures », constituée de deux éléments indépendants, dont la terminaison assure un rendu esthétique de très haut-de-gamme.

La fabrication et l’ajustement de ces bagues « 24 heures » se font dans des tolérances extrêmes et seuls les meilleurs artisans horlogers sont habilités à les manufacturer. Le design de la minuterie, de la « lune » et du « soleil » ont quant à eux été empruntés à des créations originales de Louis Moinet datant des années 1820, en particulier à la pendule « retour d’Egypte » du Maréchal Murat ainsi qu’à la pendule « découverte de l’Egypte ».

Le boîtier est réalisé en or rose 18 carats et acier inoxydable 316L. Les éléments de force sont sa lunette supérieure à 6 vis, son système unique de tube de couronne interchangeable, qui fait l’objet d’un brevet d’invention et ses poussoirs de chronographe de style « bouchon de champagne » décorés de l’atlas, symbole du voyage.

Afin d’harmoniser et d’équilibrer les fonctions de ce chronographe à fuseau horaire, la date ne se lit pas à trois heures, mais bien à neuf heures. Elle est complétée d’une seconde permanente de forme « soleil », dont l’une des branches, plus longue, indique la seconde.

Fidèle au principe qu’une montre Louis Moinet doit être belle sous toutes les faces, le fond du boîtier s’inspire des thèmes de la forêt tropicale. Des gravures mettent en scène l’orang-outan et le calao « rhinocéros » sur fond de forêt tropicale et ciel étoilé. Menacé d’extinction, l’orang-outan symbolise les efforts qui doivent être déployés pour sauver la forêt tropicale pour les générations futures.

Ce garde-temps est équipé d’un mouvement mécanique à remontage automatique dont les 8 vibrations par seconde (soit 28,800 vibrations/heure) donnent vie aux fonctions de lecture de l’heure, minute et seconde; du chronographe 60 secondes, avec compteurs 30 minutes et 12 heures; ainsi qu’au 2ème fuseau horaire, qui se règle à l’aide de la couronne.

Chaque montre vendue permettra de verser une contribution –montant non précisé- à la Fondation « Pulau Banding », dont le but est de préserver la forêt tropicale malaysienne de Belum-Temengor, l’une des plus anciennes au monde.

La Fondation Pulau Banding

Les forêts tropicales abritent les deux tiers des animaux vivants et plantes de la planète et leur préservation est essentielle pour l’avenir du monde. La « Fondation Pulau Banding » est située à l’extrémité de la forêt tropicale de Belum-Temengor, à mi-chemin entre les côtes est et ouest de la Malaisie, près de Gerik, dans l’état de Perak (Malaisie). Cette forêt tropicale fait partie des plus vieilles au monde. Elle date en effet de 130 millions d’année et s’étend sur 300,000 hectares, et est le foyer d’animaux et de plantes parfois uniques au monde.

La « Fondation Pulau Banding » a comme but de promouvoir le développement durable de l’écosystème de la forêt tropicale de Belum-Temengor, ainsi que son étude. Cette forêt est d’une importance capitale, car elle accueille plus de 3,000 espèces différentes de plantes à fleurs, y compris 3 espèces de Rafflesia, la plus grande fleur connue dans le monde.

Elle est également l’habitat naturel de 64 espèces de fougères, 62 espèces de mousses, 10 espèces de calaos « rhinocéros » et son lac recèle 23 espèces de poissons d’eau douce et 5 espèces de tortues.

La surface de la forêt tropicale de Belum-Temengor correspond à quatre fois la taille de Singapour. Elle est l’endroit de prédilection des grands animaux de la jungle, tels que le tigre, l’éléphant et le rhinocéros. Parmi ceux-ci, 14 mammifères menacés d’extinction : le tigre de Malaisie, l’ours de Malaisie, le rhinocéros de Sumatra, le gibbon à main blanche, l’éléphant d’Asie et le tapir de Malaisie.

Spécificités techniques de la Geograph Rainforest Louis Moinet

Mouvement mécanique automatique à chronographe et 2ème fuseau horaire
Fonctions Heure & Minute
Petite seconde (à 9 heures)
Chronographe 60 secondes (centre)
Compteur chronographe 30 minutes (à 12 heures)
Compteur chronographe 12 heures (à 6 heures)
Fonction particulière 2ème fuseau horaire (par aiguille, au centre)
Rotor Design Louis Moinet
Remontage Automatique
Oscillations 28,800 vph (8 V/S, 8 vibrations par seconde)
Fréquence 4 Hz
Lignes 13 ¼
Rubis 25
Balancier Glucydur

Réserve de marche 48 heures

Boîtier Louis Moinet avec lunette à 6 vis
Matières or rose 18 carats 5N & acier inoxydable 316L, terminaisons polie et mat
Diamètre 45.50 mm
Epaisseur 17.07 mm

Etanchéité 50 mètres

Fond de boîtier équipé de 7 vis
Gravé du numéro individuel et des symboles Louis Moinet
Gravure inspirée de la forêt tropicale
Verres : deux verres saphir avec traitement antireflet à double face
Protège-couronne Patent pending
Poussoirs chronographe design « Bouchon de champagne », gravure « Atlas »
Cadran design « Côtes du Jura »
Affichage « 24 heures » en deux zones rapportées, de couleur bleu nuit et or
Index facettés
Exclusivité Compteurs réalisés en véritable palmier fossilisé
Aiguilles design « Gouttes de Rosée »
Petite seconde au design « Soleil » (à 9 heures)

Bracelet Alligator de Louisiane avec doublure crocodile, cousu main
Boucle Double déployante en acier inoxydable 316L

Ecrin livre Louis Moinet, garantie rédigée à la main

Edition limitée 120 montres en acier & or rose 18 carats, cadran noir

Référence LM-24.30.56

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Mai 2011 | Lu 4150 fois

À découvrir aussi :