Louis Vuitton Escale Spin Time Tourbillon Central Bleue


​Cette montre Escale Spin Time Tourbillon Central bleue de Louis Vuitton fait partie des pièces de haute horlogerie du malletier parisien. Logé dans un boîtier de 41 mm en titane et platine, il accueille un calibre dont le principe d’affichage du temps est rendu possible grâce à un ingénieux système de douze cubes rotatifs animés par un mouvement développé et assemblé en interne. Avec, de surcroit, tourbillon volant.


Telle une malle de voyage miniature renfermant un trésor mécanique, le boîtier de la montre Escale Spin Time Tourbillon Central bleue reprend le design des coins des fameuses malles Louis Vuitton et les transforme en cornes qui le protègent des agressions du temps. D’un diamètre de 41 mm et d’une épaisseur de 12,8 mm, il est proposé en titane satiné avec une lunette, des cornes et une couronne en platine 950.
 
Sa fine lunette en platine justement, offre une belle et large ouverture sur le cadran, permettant une lisibilité optimale de l’heure et du ballet des cubes rotatifs ainsi que de son tourbillon. Au dos, le fond saphir dévoile un disque en aluminium couplé à une masse oscillante tournoyant avec précision autour d’un grand LV aux contours très graphiques.
 
Cette nouvelle création horlogère de chez Louis Vuitton intègre un tourbillon volant placé au centre du cadran, effectuant sa rotation en une minute. A noter que l’association du tourbillon volant central et du dispositif d’affichage Spin Time est une première dans l’histoire horlogère, doublé d’un véritable défi technique. Avec sa conception et son design uniques, la cage du tourbillon semble littéralement flotter au centre de la montre. Une glace saphir spécifique a ainsi été dessinée et conçue pour souligner cet effet sans pour autant augmenter de manière trop importante l’épaisseur de la pièce.
 
Cette pièce de haute horlogerie est aussi dotée d’une cage de tourbillon en forme de V. Les horlogers de La Fabrique du Temps Louis Vuitton se sont en effet inspirés des archives de la maison en intégrant comme un blason le motif V inventé par Gaston Vuitton en 1901 pour orner le célèbre Steamer Bag que l’on a pu voir dans de nombreuses expositions dédiées à la marque.
 
À chaque heure passante, l’un des douze cubes bleus bascule sur son axe. Le cadran change ainsi d’allure grâce aux vingt-quatre drapeaux carrés et géométriques peints en décalque de manière artisanale sur chacun des douze cubes. Extrêmement complexe à réaliser sur de si petites surfaces, ce procédé de transfert de la peinture – contenue dans le creux d’un cliché – au moyen d’un tampon en caoutchouc siliconé s’effectue à la main, garantissant un marquage précis.
 
Cette montre est proposée sur un bracelet en alligator bleu marine doublé de veau effet caoutchouc jaune et pourvue d’une boucle ardillon en platine.

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Février 2017 | Lu 6312 fois

À découvrir aussi :