Louis Vuitton : une nouvelle montre GMT


Le malletier français Louis Vuitton poursuit le développement de ses collections horlogères avec l’arrivée de cette nouvelle montre à double fuseau horaire disponible en acier ou en or rose. Ce garde-temps pour grands voyageurs embarque un calibre mécanique automatique et affiche un « V » sur son cadran, dont la pointe inférieure indique l’heure d’ailleurs…


Le développement et la démocratisation des transports internationaux ont rendu la fonction GMT de plus en plus pratique, voire indispensable. Un jour à Paris, l’autre à Dubaï, puis le suivant à Melbourne ou Buenos Aires. L’homme moderne joue avec les fuseaux horaires passant d’un avion à l’autre. Entre voyages d’affaires et vacances…
 
Depuis sa codification, l’heure solaire moyenne est définie en s’appuyant sur le méridien de l'Observatoire royal de Greenwich, aux portes de Londres. Ainsi le Greenwich Mean Time, sous le sigle GMT, est-il devenu dans le langage des voyageurs, le synonyme du fuseau horaire. C’est Rolex qui créera la toute première montre avec fonction GMT. Depuis devenue une icône de la marque et reproduite par de nombreux autres horlogers suisses…
 
Louis Vuitton, fabricant de bagages et sacs de luxe, aime cette fonction qui sied parfaitement à ses garde-temps. On la retrouve d’ores et déjà au sein de différents modèles de ses collections. Cette nouvelle création a été mise au point par la Fabrique du Temps Louis Vuitton, la manufacture horlogère de la marque.  

Le boitier de 41,5 mm (étanche 50 mètres) hésite entre le rond et le coussin (on retrouve d’ailleurs la même forme sur le modèle Tourbillon Volant). Il est disponible en acier ou en or rose. La boîte est satinée sur les flancs et polie sur le dessus tandis que le cadran est satiné et les index bombés.
 
Cette montre embarque un calibre mécanique à remontage automatique d’une réserve de marche de 42 h avec rotor LV. Le second fuseau horaire est indiqué par un disque dont le pointeur est le pied du V (le 12h est également en forme de V) qui traverse le cadran de part en part tel un équateur. Ce disque est gradué sur 24 heures et scindé en deux couleurs différentes, indiquant le jour ou la nuit. Cette fonction permet de suivre en permanence l’heure qu’il est dans un autre point du globe. Idéal pour les hommes d’affaires ou ceux qui doivent travailler avec l’étranger.
 
Cette montre est disponible sur bracelet acier ou cuir de taurillon légèrement grainé et très souple. Le bracelet acier présente pour sa part une alternance de finitions polies et satinées. Disponible à partir du mois de juin 2016. 

Rappelons que les montres Louis Vuitton ne sont vendues que dans les boutiques LV ; la marque n'était pas présente à Bâle lors de la dernière foire horlogère, contrairement à son habitude. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Mai 2016 | Lu 1720 fois

À découvrir aussi :