Luminor Chrono Daylight en titane : légère mais solide !


La marque horlogère Officine Panerai vient de présenter l’une de ses toutes dernières créations. Nom de code : PAM00327. Caractéristiques : un chronographe COSC de 44 mm au cadran bleu avec bracelet et boitier tout en titane de grade 5. Bref, une pièce solide mais néanmoins légère ; classique mais néanmoins très contemporaine.


La Luminor Chrono Daylight 44mm en titane est la dernière-née de la lignée des Luminor.

Développée il y a plus de 60 ans pour les besoins de missions militaires spéciales, la première Luminor devait entrer dans la légende et placer Officine Panerai à l’avant-garde du secteur des montres de plongée professionnelles.

De l’héritage de la Luminor, ce nouveau modèle conserve la forme caractéristique du boîtier, ainsi que sa marque de fabrique, le pont à levier investi d’une double fonction : protéger la couronne des coups et renforcer l’étanchéité, en la maintenant rabattue contre le boîtier.

Sur le plan technique, la Luminor ne se contente plus d’égrener les heures et les minutes, elle intègre également un chronographe à date, entraîné par un mouvement automatique revêtu du certificat de chronomètre C.O.S.C.

Pour le boîtier et le bracelet, l’acier traditionnel a fait place au titane, qui conjugue la solidité et l’inaltérabilité à une extrême légèreté. Du titane de grade 5, en l’occurrence, dont les surfaces doivent être traitées selon un procédé spécialisé très complexe, mais qui a l’intérêt d’être hypoallergénique et insensible aux variations de température comme à la corrosion, chose vitale pour une montre conçue pour de fréquentes immersions en mer.

Le boîtier de 44 mm de diamètre se caractérise par ses anses larges et droites et son pont à levier. De marque déposée et breveté par Officine Panerai il y a plus d’un demi-siècle, ce dernier assure la parfaite étanchéité de la couronne, lors du remontage et de la mise à l’heure.

On retrouve de part et d’autre deux poussoirs de chronographe insérés obliquement dans la carrure. « Leur forme repensée, permet un maniement plus rapide » affirme la marque dans son communiqué. En titane satiné, le boîtier est surmonté d’une lunette satinée et polie sur la tranche, où sont gravés les chiffres de l’échelle tachymétrique (base 400). Dernier garant de l’étanchéité du modèle à 10 bars (100 mètres), le fond, tout naturellement en titane lui aussi, est fixé par des vis.

La Luminor Chrono Daylight 44 mm - titane délaisse le noir habituel du cadran pour du bleu. Les chiffres et index sont revêtus d’une substance luminescente, tout comme les aiguilles des heures et des minutes, ainsi que la petite aiguille du compteur des secondes continues (à 9 heures) et celle du chronographe (à 3 heures) qui débute sa course au signal de départ. Le cadran est protégé par un verre saphir antireflet de 2,5 mm d’épaisseur, supportant des descentes en eaux très profondes.

Enfin, le bracelet. Satiné sur l’ensemble du bracelet, le titane a été poli à la jonction des maillons, rappelant le jeu de contrastes entre la carrure et la lunette. Ces mêmes maillons ont fait l’objet d’un savant façonnage : asymétriques et travaillés selon une double incurvation, longitudinale et verticale, ils se fondent parfaitement avec les lignes et la texture du boîtier et rendent le bracelet extrêmement confortable à porter. Naturellement, on pourra leur préférer le contact plus classique du caoutchouc ou du cuir et procéder par une opération très simple au remplacement du bracelet.

La Luminor Chrono Daylight 44mm – titane est animée par un mouvement automatique, le calibre Panerai OP XII de 13¼ lignes et 27 rubis, à masse oscillante et ponts décorés. Disposant d’une réserve de marche de 46 heures et d’un pare-choc Incabloc, ce mouvement est revêtu du certificat de chronomètre délivré par le Contrôle officiel suisse de chronomètres (C.O.S.C.) au terme de 16 jours de tests.

Spécificités techniques de la PAM00327 Luminor Chrono Daylight en titane

Mouvement :
Mécanique à remontage automatique, calibre exclusif Panerai OP XII calibre, 13¼ lignes, 27 rubis. Ponts à décor Côtes de Genève. Masse oscillante estampillée PANERAI. Balancier monométallique en Glucydur®, 28 800 alternances/ heure. Dispositif antichoc Incabloc®. Réserve de marche de 46 heures. Certificat de chronomètre (C.O.S.C.).

Fonctions : Heures, minutes, petite seconde, date. Trois compteurs de chronographe, échelle tachymétrique.

Boîtier : 44 mm de diamètre, en titane satiné. Poussoirs de chronographe en titane satiné à 2 et 4 heures. Correcteur de date à 10 heures.

Lunette : Titane satiné et tranches polies, échelle tachymétrique gravée.
Fond : Vissé, en titane satiné.
Dispositif protège couronne : (marque déposée) En acier satiné.

Cadran : Bleu avec index et chiffres arabes luminescents. Compteur des minutes à 3 heures, petite seconde à 9 heures, compteur des heures à 6 heures, aiguille du chronographe au centre. Date à 4.30.

Verre : Saphir, en corindon, 2,5 mm d’épaisseur. Anti-reflet.

Étanchéité : 10 bars (100 mètres).

Bracelet : Estampillé PANERAI, en titane, finition satinée verticale et surface polie à la jonction des maillons. Fourni avec l’outil pour le remplacement du bracelet et un tournevis

Référence : PAM00327

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Avril 2009 | Lu 5148 fois

À découvrir aussi :