Luminor Due : la montre de ville selon Panerai


Officine Panerai vient de présenter cette semaine à Florence (Italie), sa ville d’origine, une toute nouvelle collection de montres : la Luminor Due, qui à l’instar de la Radiomir 1940, est beaucoup plus fine et discrète que le reste de ses garde-temps, nettement plus sportifs. Le premier modèle est doté d’un boitier de 42 mm et d’un calibre mécanique manuel de trois jours de réserve de marche. Disponible en acier ou or rouge, cette montre conserve le fameux protège-couronne qui symbolise si bien la marque.


Depuis quelques temps, Panerai s’intéresse aux montres un peu plus habillées, ou disons plutôt, un peu moins sportives… Ce qui lui permet d’attirer une nouvelle clientèle qui restait parfois réticente à l’idée de porter « des montres aussi grosses ». Ses premiers pas dans l’univers de la montre de ville remontent à 2014, lorsque la marque florentine présenta à Hong Kong, son tout premier modèle de Radiomir 1940.
 
Depuis, cette collection a été largement développée avec, en guise d’apothéose, la Répétition minute, tourbillon et GMT dévoilée début mai… Cette semaine, c’est à Florence qu’O.P. a officiellement révélé l’arrivée de la Luminor Due, un tout nouveau modèle qui s’inspire de son iconique Luminor, mais en version « ville ». Plus fine et plus chic. Bref, plus habillée.
 
D’une épaisseur de seulement 10,5 mm, le boîtier de la nouvelle Luminor Due 3 Days est le plus fin jamais conçu par Panerai. Il est réduit de près de 40% par rapport aux Luminor 1950 de même diamètre ! Cette finesse se traduit également par un poids réduit. Ce modèle de 42 mm sera disponible en acier et or rouge. A noter qu’il est doté du traditionnel protège-couronne en forme de pont avec levier d’étanchéité. En revanche attention, cette montre n’est étanche qu’à 30 mètres ; ce qui est dommage d’ailleurs pour une Panerai !

Un verre saphir protège le traditionnel cadran Panerai au design épuré (grands chiffres et index bâton) et à la structure de type « sandwich ». Le compteur de la petite seconde apparait à 9h, une constante chez Panerai. Le cadran satiné soleil est noir pour la version acier et gris anthracite pour la version or.
 
À travers le fond transparent, on peut observer le calibre P.1000 à remontage manuel qui est, sur le modèle en or rouge, présenté pour la première fois en version P.1000/10 avec squelettage : de fait, le grand pont à finition satinée qui protège la moitié de la surface du calibre a été ajouré pour révéler des éléments du mécanisme, dont les deux barillets qui fournissent une réserve de marche de trois jours.
 
Dans les deux versions, le balancier est soutenu par un pont à double appui assurant une plus grande sécurité et une meilleure stabilité. Le mouvement intègre également un système qui arrête le balancier et remet à zéro l’aiguille des secondes lors de la mise à l’heure (remise à zéro des secondes), pour une synchronisation parfaite de la montre avec un signal de référence donné.
 
La Luminor Due 3 Days est fournie avec un bracelet en alligator noir pour la version acier (PAM00676) et la version or rouge (PAM00677).  

Spécificités techniques

Boitier 42 mm, acier poli AISI 316L
 
Cadran : satiné soleil noir avec chiffres arabes et index luminescents
Secondes à 9 heures
 
Calibre mécanique à remontage manuel, calibre Panerai P.1000, entièrement réalisé par Panerai
 
Réserve de marche : 72 h
 
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, remise à zéro des secondes
 
Etanchéité : 3 bars (~30 mètres)
 
PAM00676



Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Mai 2016 | Lu 3047 fois

À découvrir aussi :