MATWatches Picobello : uchronie horlogère


Pour célébrer ses vingt ans au service de la mesure du temps, la maison horlogère française MATWatches dévoile ce week-end, une pièce anniversaire qui commémore ces deux décennies : la « Picobello », une montre de 39,5 mm en acier ou titane avec cadrans « sector dial » réinterprétés et, « last but not least », dotées du calibre Soprod M100. Une véritable réussite esthétique et une belle mécanique. Vente en souscription à partir du 20 juine 2024*.


Vingt ans, bien évidemment, cela se fête ! Vingt ans pour une entreprise horlogère, est une étape importante. Une étape entre « jeune marque » et « marque établie ».
 
Le plus dur a été fait (à savoir… durer), mais cela ne signifie pas pour autant que l’avenir est certain. Il faut continuer de créer et d’innover sans jamais rien renier de son passé. Une alchimie toujours délicate à trouver.  
Aujourd’hui donc, MATWatches a vingt ans. La plupart des amateurs de montres connaissent ses garde-temps, des pièces robustes conçues pour résister aux éléments qui nous entourent.

Pour prendre le tournant de ces vingt ans, Fabrice Pougez et son équipe se sont demandés à quoi aurait ressemblé une montre MATWatches si la marque était née vingt ans, voire trente ans plus tôt. Dans les années 70. Epoque bénie du design horloger qui, encore de nos jours, laisse des traces prégnantes dans  l’inspiration de nos garde-temps contemporains…

Et si donc, MATWatches était née bien avant… Un retour vers le futur ? Une avancée vers le passé ? « A quoi aurait bien pu ressembler nos montres » s’est demandé Fabrice Pougez. A force de travail et de réflexion, petit à petit, l’idée de la Picobello a commencé à germer et le projet a pris forme…
 
« La montre Picobello est issue d’une réflexion profonde sur l’histoire de MATWatches, explique Fabrice Pougez. Pour fêter dignement nos vingt ans, j’ai souhaité développer une montre différente, contemporaine, mais totalement dans l’esprit de la maison, une pièce que MATWatches aurait pu imaginer à ses débuts ».

Naturellement, il eut été plus simple de rééditer une montre du passé (certains modèles de la marque avec boitiers de forme coussin n’étaient pas inintéressants) et de la dupliquer à l’identique, comme un hommage, dans un simple esprit rétro. Mais c’est vu et revu, et c’était un peu trop facile !

Fabrice Pougez, avec l’aide du designer horloger suisse Christian Chabloz, a donc opté pour la face Nord, celle des puristes qui, portés par la passion de la bien-facture, décident de ne pas suivre les tendances mais de les créer.  
 
Le résultat ? Cette Picobello (que l’on pourrait traduire par « perfection ») qui annonce une nouvelle stratégie pour MATWatches pour les années à venir. Cette montre est une sportive, certes. Mais son aspect vintage la rend portable dans la plupart des situations… Bref, une montre versatile à l’aise un peu partout !

D’autant qu’elle est dotée d’un boitier contenu de 39,5 mm, d’un design minimaliste ultra-fonctionnel, d’une lunette bidirectionnelle pensée comme un chronographe et d’un « sector dial » super luminescent qui maximise la lisibilité de jour comme de nuit ! Un design fort pour une forte personnalité.

« La Picobello, c’est la montre de nos origines, souligne Fabrice Pougez. Elle est le résultat de plus de vingt ans d’expérience et, par sa pureté et son design d’une fausse simplicité, incarne à la fois la genèse et le futur de MATWatches. ».
 
La lunette bidirectionnelle peut servir de chronographe pour des temps inférieurs à une heure ; ce qui, généralement, suffit amplement ! L’extrême luminescence qui caractérise son cadran et sa lunette signe une volonté de la marque de mesurer le temps de jour comme de nuit.

Trois versions sont disponibles : une en titane (notre préférée car sans date) et deux en acier (avec date à 6h). Précisons d’ailleurs, que c’est la toute première fois que MATWatches présente un modèle en titane grade 5 doté d’une lunette bidirectionnelle en céramique avec graduation luminescente.

D’une extrême lisibilité, le cadran noir est pourvu d’un réhaut à chiffres jaune. La même couleur anime l’aiguille centrale des secondes.
 
Motorisée par un mouvement mécanique à remontage mécanique suisse (Soprod M100 d’une réserve de marche de 42h) dont la masse oscillante ajourée est visible au dos de la montre, la Picobello en titane est protégée par un verre en saphir dôme inrayable traité anti-reflet.

Édité en série limitée de seulement 200 exemples, ce modèle signe une authentique exclusivité. Il est livré avec deux bracelets interchangeables en caoutchouc noir et toile kaki. On l'imagine également très bien sur un strap en cuir vieilli. 
 
Les deux autres modèles sont quant à eux, proposés en acier avec réhaut à chiffres bleus (cyan) ou rouges (magenta) associés à une trotteuse de la même couleur que les chiffres. A noter également que la lunette est en aluminium pour ces deux versions.
 
Ces deux modèles Picobello en acier sont édités en commande ouverte pour la version cyan et série limitée de 150 exemplaires pour la version magenta.
 
Assurément, il y aura un avant et un après la Picobello chez MATWatches. Et c’est très certainement une bonne chose !

Lien vers la Picobello 

*L'acier à 880 euros au lieu de 1.470
La titane à 1.180 euros au lieu de 1.970
En vente par souscription le 20 juin, livraison 2eme semestre


Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Juin 2024 | Lu 18639 fois

À découvrir aussi :