MATWatches : la montre QRS en hommage au corps médical


La maison horlogère française MATWatches vient de présenter la montre QRS (boitier acier de 42,5 mm) réalisée en partenariat avec le médecin urgentiste Châu Pham-Minh de l’hôpital d’Antony (92), en hommage aux personnels soignants qui, au péril de leur vie, ont permis de faire face à la pandémie de Covid-19. Ce garde-temps pour tous les héros du corps médical, est édité en une série limitée de 300 pièces. Compter 1.650 euros*.


Cette nouveauté de chez MATWatches est la résultante d’une rencontre entre le fondateur de la marque horlogère, Fabrice Pougez, et le médecin urgentiste Châu Pham-Minh qui exerce à l’hôpital d’Antony, dans les Hauts-de-Seine, non loin de Paris.
 
« Pendant la première vague de la Covid-19, l’appréhension liée à de la non-connaissance de ce virus était forte explique le Dr Pham-Minh. Nous ne connaissions pas ses dégâts potentiels et surtout, nous n’avions pas de traitements connus à cette époque. Nous allions travailler avec dévouement en sachant que nous pouvions y laisser notre vie. La solidarité était le maître-mot. C’était dur. Je voulais qu’un objet permette aux personnels soignants de se souvenir de cette période oppressante. Et quel autre objet qu’une montre pouvait remplir cette mission ? »
 
MATWatches ayant déjà à son actif des montres destinées aux héros du quotidien comme les sauveteurs en mer de la SNSM, le courant passe immédiatement entre le Dr Pham-Minh et Fabrice Pougez. Le projet de création d’une montre prend alors vie. « J’ai été ému par l’abnégation du corps médical pendant les différentes vagues du Covid-19 » détaille de son côté Fabrice Pougez.

Et d'ajouter : « en tant qu’horloger mais aussi - et surtout - en tant que citoyen, j’avais envie de remercier l’ensemble des personnels soignants sur le terrain en créant une pièce leur étant dédiée : la montre QRS. Le design et le nom ont été définis en étroite collaboration avec le Dr Pham-Minh. »
 
QRS ? Ce nom de trois lettres évoque l’onde QRS, appelée aussi « complexe QRS » qui définit la dépolarisation et la contraction des ventricules droit et gauche. L’onde Q est la première onde négative du complexe et l’onde R la première positive. L’onde S est la deuxième composante négative. Plus simplement, la ligne QRS d’un électrocardiogramme correspond à un battement de cœur. « On l’appelle aussi la ligne de vie » ajoute le Dr Pham-Minh.

On retrouve une gravure de cette « ligne de vie » sur le fond de boîte. Cette dernière arbore également une gravure de l’année 2020 quand la pandémie était à son pinacle et le corps médical en plein action. Au dos, est aussi gravée une devise latine : « Primum non nocere ». Traduction : « D’abord, ne pas nuire ». Cette citation est le premier principe de prudence appris aux étudiants en médecine et reste gravée dans la mémoire des médecins tout au long de leur carrière.
 
D’un diamètre de 42,5 mm, la montre QRS embarque un boitier en acier étanche à 100 mètres. Le cadran noir est d’une extrême lisibilité -comme toujours chez MATWatches d’ailleurs- grâce à des index et des aiguilles luminescentes (Superluminova) de taille généreuse. La glace est en saphir avec traitement antireflet.
 
À 6h apparaît la silhouette d’un caducée rouge, symbole universel des praticiens en médecine : comme il se doit, il est représenté par une baguette, surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés. A 3h, la mention « COV » affleure le guichet dateur (petit clin d’œil très malin).
 
« Une fois par mois (ndlr : le 19), les propriétaires de la montre pourront lire COV19 et se souvenir de cette période » précise le Dr Pham-Minh. « Nous voulions une référence subtile à la Covid-19, pas littérale ».

Animée par un mouvement mécanique à remontage automatique suisse éprouvé (MT024), cette montre QRS est éditée en série limitée de seulement 300 exemplaires. Elle est livrée avec un jeu de trois bracelets : acier, cuir et caoutchouc. Point important : MATWatches reversera 10% des recettes des ventes à l’association « Les Clowns de l’Espoir ».
 
La vie de Châu Pham-Minh n’a pas tenu à un fil mais à une montre. En 1975, quand tombe Saigon, ce jeune Vietnamien de 10 ans se voit obligé de fuir le pays avec ses trois frères et ses parents. Son père est médecin. Il trouve une péniche sur le Mékong. Celle-ci tombe en panne après quelques heures. Des dizaines de Boat People comme lui sont alors coincés.
 
« Par chance, nous avons réussi à trouver un bateau de pêche mais il fallait payer la traversée avec des bijoux personnels » raconte le Dr Pham-Minh. « Mon père a vendu sa montre au capitaine. Et nous avons fui vers la Malaisie avant de rejoindre la France ».
 
Devenu lui aussi médecin, il exerce depuis toujours comme urgentiste. « En quatrième année de médecine, je suis monté dans une ambulance du Samu et j’ai su que j’avais trouvé ma voie » dit-il. Sa collaboration avec MATWatches pour la création de la montre QRS est un hommage au courage de l’ensemble des personnels soignants pendant la Covid-19.
 
*Tarif préférentiel pour les personnels du corps médical.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Octobre 2021 | Lu 6315 fois

À découvrir aussi :