MATWatches : une GMT Neso en collaboration avec le photographe-explorateur Philippe Bourseiller


Printemps 2015 : MATWatches présentait sa toute première montre GMT. Un modèle réussi qui, depuis, s’est avéré être l’un des plus beaux succès de la marque française. En ce printemps 2023, l’horloger parisien vient de dévoiler sa dernière création, sa GMT Neso, réalisée en collaboration avec le photographe-explorateur Philippe Bourseiller. Une GMT qui peut aussi servir de boussole. Compter 2.450 euros.


Cette nouvelle montre à double fuseau horaire –l’une des complications préférées du fondateur de la marque- a été développée avec le photographe-explorateur Philippe Bourseiller, ambassadeur de la marque.
 
Sa carrière couvre plusieurs décennies et l’homme est reconnu pour ses magnifiques images de paysages et de faune. Il porte bien évidemment sa MATWatches lors de ses expéditions à travers la planète, souvent, dans des lieux reculés et difficiles d’accès. Sans parler des conditions météorologiques parfois dantesques ! C’est dire la résistance de ces garde-temps.
 
Rappelons que la montre à double fuseau horaire est la montre de pilote et d’aventurier par excellence. Imaginée par Rolex à l’origine, cette fonction est désormais présente dans la plupart des collections des grandes marques horlogères…
 
Ce modèle NESO (nord, est, sud et ouest) de 42,5 mm embarque un boitier en acier 316L ultra-résistant étanche à 200 mètres. Le fond et la couronne sont vissés.

Le cadran bleu soleillé est très lisible avec trois index surdimensionnés qui évoquent trois points cardinaux : le nord, l’ouest et l’est. Les aiguilles heures, minutes et secondes sont « acier » tandis que celle qui indique le second fuseau horaire est rouge afin de bien se démarquer dès le premier regard.

Toutes sont bien sûr, recouvertes de Superluminova (blanc) afin d’être parfaitement visibles dans la pénombre d’un cockpit ou la nuit en exploration.
 
La date, indispensable sur un GMT, apparait de manière classique à 6 h. A noter que cette GMT Neso de chez MATWatches est dotée d’une lunette tournante bidirectionnelle 24h en aluminium bleu avec chiffres argentés, ce qui permet d’afficher, le cas échéant, un troisième fuseau horaire.
 
Si la fonction GMT est couramment utilisée par les aventuriers et les explorateurs, ce garde-temps permet également de servir de boussole. De fait, dans l’hémisphère nord, l’aiguille GMT (ou 24h) indique le nord lorsqu’elle est orientée vers le soleil. Dans l’hémisphère sud, elle pointera vers le sud.
 
Côté moteur, cette nouveauté embarque un mouvement suisse automatique (Soprod) avec une quarantaine d’heures de réserve de marche.

Comme d’habitude chez MATWatches, ces pièces sont livrées dans leur écrin en cuir recyclé avec trois bracelets (avec pompes renforcées) et leur outil pour en changer. Existe aussi sur bracelet trois maillons en acier.
 
Un beau produit (design soigné et réussi), très bien fini et très bien placé en prix. Bref, comme d’habitude, on recommande.  

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Juin 2023 | Lu 5182 fois

À découvrir aussi :