Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

MB&F Horological Machine N°10 "Bulldog" : doggie style


Vu le l’aspect « trapu » de ce garde-temps de chez MB&F, on est clairement face à un bulldog anglais, plus gros, plus fort et plus puissant qu’un mignon et sympathique bulldog français ! Cette nouvelle création de Max Büsser et ses amis, cette Horological Machine N°10 a été baptisée Bulldog et sera présentée en titane ou en or rose. Un garde-temps réussi et totalement dans l’esprit des HM de MB&F.



Certains propriétaires de voitures, notamment en Asie, collent cet autocollant sur le parebrise de leur voiture : « Forget the dog, beware of the owner ». En gros, « Ne faites pas attention au chien mais méfiez-vous de son propriétaire ».
 
Cette Horological Machine est la 10ème machine de MB&F ; une nouvelle machine très réussie, très technique, très ergonomique, totalement décalée et même dotée d’une pointe d’humour !
 
Le concept est apparu à Maximilian Büsser alors qu’il voyageait au Japon : l’idée de la HM10 Bulldog a surgi comme un chiot fidèle qui saluerait le retour de son maître. Maximilian Büsser précise : « Ce que vous voyez devant vous, c’est à peu près ce que j’ai vu à l’époque. Et c’était la première fois que je visualisais vraiment une montre, juste comme ça ».

Un corps arrondi et trapu en titane ou en or rose, associés à une bonne dose de saphir. Deux « yeux » d’affichage proéminents en aluminium qui se tournent vers quiconque ose croiser leur chemin. Un double collier clouté qui permet de remonter la montre ou de régler l’heure.
 
Le tout est associé à des « pattes » robustes mais pliables qui adhèrent fermement au poignet du propriétaire. Et par-dessus tout, un grand cœur battant avec constance à la fréquence de 2,5Hz (18'000 A/h).
 
Ses mâchoires articulées s’ouvrent et se referment en fonction de la quantité d’énergie disponible dans le barillet. Une gueule complètement fermée indique que la « Bulldog » est déchargée, prête à faire une sieste.

En revanche, si vous distinguez clairement les dents bien alignées sur les mâchoires, tenez-vous prêt… la « Bulldog » est pleine de vitalité, dotée de 45 heures d’autonomie. Cet imposant indicateur de réserve de marche a été soigneusement conçu et calibré pour consommer le moins d’énergie possible et permettre à la HM10 Bulldog de diriger l’essentiel de la force du couple vers le balancier suspendu et les dômes rotatifs des heures et des minutes.
 
Deux couronnes séparées, placées vers l’arrière du corps de la HM10 Bulldog, assurent le remontage et la mise à l’heure.
 
Le grand balancier suspendu qui plane juste en-dessous du dôme en saphir central découle des différentes versions présentes dans la collection Legacy Machine. Les grandes mâchoires qui indiquent le niveau de remontage du barillet manifestent, de manière bien plus étendue, la maîtrise de la réserve de marche initialement exprimée dans la LM1 Xia Hang de 2014.

Les dômes en aluminium de l’épaisseur d’une feuille de papier ont été créés pour la HM3 Frog et perfectionnés pour la HM6 de 2014. Quant aux motifs grillagés visibles sous le balancier, ils évoquent l’esthétique automobile des HM8, HMX et HM5. Dans l’ensemble, le message est clair : la HM10 Bulldog est une machine qui a su conserver le meilleur de ses prédécesseurs.
 
Malgré sa grande taille imposante -45 mm de large, 54 mm du nez à la queue et 24 mm d’épaisseur maximale-, la HM10 Bulldog est étonnamment facile à porter. Elle adhère parfaitement au poignet grâce à des « pattes » articulées qui servent d’attaches au bracelet en cuir de veau fermé par une boucle déployante ou un système Velcro. Elle est étanche à 50 mètres.
 
Pour son lancement, l’Horological Machine N°10 « Bulldog » de MB&F fait l’objet de deux éditions : corps en titane grade 5 avec « yeux » bleus et corps en titane et or rose avec « yeux » noirs. A partir de 110.400 euros pour la version titane.



Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Mars 2020 | Lu 7005 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail