MB&F LMX Paris Edition : 15 exemplaires exclusifs chez Chronopassion à Paris


On connait la passion de Laurent Picciotto, fondateur de Chronopassion à Paris pour les montres, la musique et les guitares. En ce sens, cette montre LMX Paris Edition en édition limitée à 15 exemplaires lui correspond parfaitement puisque cette MB&F en or blanc de 44 mm au cadran violet célébrant les dix ans de ce modèle pourrait très bien être baptisée Deep Purple ! Compter près de 150.000 euros.


En 2023, MB&F complète sa collection avec une nouvelle édition de sa fameuse pièce LMX. Ornée d’un cadran violet et d’une boîte en or blanc, la LMX Paris Edition sera disponible exclusivement au sein du MB&F LAB Parisien sur la rue Saint-Honoré et cela en édition limitée de 15 pièces.
 
« Si je devais donner un nom à la LMX Paris Edition, ce serait sans aucun doute la « LMX Deep Purple ». En référence au fameux groupe de rock des années 1968, cette pièce est définitivement rock » dit Laurent Picciotto, fondateur de Chronopassion et propriétaire du MB&F LAB à Paris qui jouxte sa boutique.
 
Dans l’univers MB&F, X prend une signification particulière, basée sur le nombre arabe 10. Il indique un 10ème anniversaire, comme celui de la totémique HM3 avec la HM3 FrogX (2020) ou celui de MB&F avec la HMX (2015).

Cependant, X représente plus qu’une alternative ancienne au nombre arabe 10. En algèbre, X est la variable indéterminée, en cartographie, la destination souhaitée. X exprime l’indescriptible, l’inexplicable et l’inclassable. Il symbolise tout ce que nous ne connaissons pas ; ou pas encore.
 
En octobre 2011, MB&F venait de lancer la Legacy Machine N°1, premier modèle d’une nouvelle collection, parallèlement aux Horological Machines préexistantes : un laboratoire créatif pour deux axes d’interprétation de la mesure du temps.
 
La LMX revient à la première apparition de la collection Legacy Machine, avec des similitudes pour le balancier volant central et les deux cadrans mais tout le reste est différent.

Ceux qui connaissent la toute première Legacy Machine de MB&F sauront instinctivement comment fonctionne la LMX. Deux cadrans en laque tendue blanche affichent chacun les heures et les minutes.
 
Celui de droite se règle par la couronne gravée de l’astéro-hache MB&F à 2h, celle qui sert également au remontage du mouvement. La couronne à 10h, gravée d’un globe terrestre pour indiquer l’affichage éventuel d’un second fuseau, permet le réglage du cadran de gauche.
 
Cependant, contrairement à la première Legacy Machine, la LMX arbore des cadrans inclinés (un peu dans l’esprit des montres de pilote), une caractéristique plus complexe, présente sur les modèles les plus récents, qui nécessite un transfert d’énergie du plan horizontal au plan vertical via des engrenages coniques.

Alors que les premières Legacy Machines dévoilaient une sélection restreinte d’éléments entre la platine-cadran et le dôme en saphir, des modèles ultérieurs comme la LM Perpetual, la LM FlyingT et la LM Thunderdome étaient plus ajourés et plus démonstratifs quant à leurs prouesses mécaniques.
 
La LMX adopte cette dernière approche et dévoile des éléments fonctionnels comme le pont d’échappement en forme d’astéro-hache et des composants des rouages. Trois grandes roues sont particulièrement visibles : deux d’entre elles, placées à proximité des couronnes, entrent en action quand on règle l’heure sur le cadran correspondant alors que la troisième, à 6h est la roue des secondes commune.
 
On remarquera particulièrement le nouveau balancier, un « mastodonte » (à l’échelle horlogère bien évidemment) de 13,4 mm de diamètre avec masses d’inertie au lieu des habituelles vis plus traditionnelles, qui offrent à l’horloger la possibilité de régler le cœur de la montre avec plus de précision.

Parmi les autres raffinements, citons les bras polis des ponts droits visibles sur la platine-cadran : ils bénéficient d’une finition main qui leur donne un profil arrondi, ou bercé, en surface.
 
Clin d’œil à la réserve de marche verticale présentée en première mondiale dans la Legacy Machine No1, la LMX rebondit sur cette tranche de l’histoire MB&F à travers un indicateur tridimensionnel complètement nouveau qui souligne l’autonomie impressionnante de 7 jours (168 heures) du moteur.
 
Avec cette évolution, on a le choix entre deux modes de décompte de la réserve. Deux affichages apparaissent de part et d’autre d’un hémisphère, l’un présente alternativement les chiffres de 1 à 7 sur une arche, l’autre les jours de la semaine.
 
L'interaction complexe et totalement novatrice entre les composants est d’autant plus sophistiquée que l’indicateur de réserve de marche tourne. Ainsi, le porteur peut choisir son mode d’affichage préféré : en continuant à faire tourner la couronne à astéro-hache après remontage complet de la montre, on peut orienter l’indicateur de telle sorte que l’une des échelles, soit celle des chiffres soit celle des jours, soit mieux visible quand la LMX est au poignet.
 
Tel un X parfaitement équilibré, le moteur LMX est profondément symétrique -non seulement côté cadran, mais aussi à travers le fond saphir qui laisse apparaître les trois barillets placés à distances égales autour du centre, ce qui est renforcé par un décor soleillé de côtes de Genève.
 
« Plus qu’un symbole de symétrie ou qu’une autre manière d’écrire le 10, le X de la LMX représente la croisée entre la première et la deuxième décennie de la collection Legacy Machine » conclut la marque dans son communiqué.
 
Quatre éditions limitées constituent la collection LMX :
- 18 pièces en or rose avec platines et ponts traités NAC noir;
- 33 pièces en titane grade 5 avec platines et ponts traités CVD vert ;
- 33 pièces «Steel & Brass» en acier inoxydable 316L avec platine grenée.
- Et en 2023, une nouvelle édition limitée de 15 pièces; la LMX Paris Edition, en or blanc avec une platine soleillée violette.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Mai 2023 | Lu 4552 fois

À découvrir aussi :