MB&F Legacy Machine 101 : et au centre trône le balancier…


MB&F poursuit le développement de ses Legacy Machine, collection initiée en 2011 qui propose une vision « plus classique » de l’horlogerie contemporaine selon les standards de Maximilian Busser et ses amis… La LM101 est disponible en deux versions (or rouge ou or blanc) dans un boitier plus petit que celui de ses grandes sœurs (40mm versus 44mm) qui accueille pour la toute première fois un calibre « maison ». Un garde-temps conçu une nouvelle fois avec Kari Voutilainen, qui offre au balancier une place de choix… Au centre même du cadran !


Le monde est en crise… Le marché horloger n’est plus ce qu’il était… Conséquence : on se rabat sur ce qui nous rassure. On revient clairement à des montres plus petites… C’est le cas de cette nouvelle MB&F (boitier de 40mm contre 44mm pour la LM1) qui s’inscrit donc dans cette tendance, tout en conservant, voire en amplifiant son positionnement de montre hors-norme qui allie le meilleur du savoir-faire ancestral de l’horlogerie traditionnelle à une réinterprétation contemporaine de la  présentation de l’heure.
 
Bref, cette nouvelle MB&F qui pourrait paraitre plus « sage » n’a absolument rien perdu de son audace, puisque ce garde-temps abrite le tout premier mouvement « maison » entièrement développé à l’interne. Visuellement, la LM101 est dominée par un grand balancier « suspendu ». Quant aux deux  cadrans d’un blanc pur, ils flottent un peu au-dessus de la platine finement soleillée du mouvement. En haut à droite, des aiguilles en or bleui contrastent avec le fond immaculé pour indiquer les heures et les minutes. En-dessous, un cadran similaire mais plus petit affiche les 45 heures de la réserve de marche.
 
Le verre saphir qui protège le cadran est quasi invisible… A tel point que l’imposant balancier suspendu à deux arches finement sculptées dans un bloc massif de métal, parait à portée de doigts ! L’effet miroir du verre obtenu en surface a nécessité plus de cinq heures de polissage. Au verso, le verre est bombé pour réduire l’épaisseur de la carrure et, visuellement, la hauteur de la montre. Il dévoile un mouvement fini à la main.
 
Le style, emprunté aux montres de poche d’autrefois (que Maximilian Busser adore), témoigne de l’importance accordée à la légitimité historique. La fidélité au passé s’exprime bien sûr à travers les incontournables Côtes de Genève, les angles polis, les chatons en or et les vis bleuies, mais pas seulement… De fait, ce calibre annonce une nouvelle ère pour la marque puisqu’il est le tout premier à avoir été entièrement conçu et développé par MB&F. Alors que les finitions relèvent du travail de l’horloger indépendant Kari Voutilainen, l’architecture et la construction sont à 100% MB&F.

De prime abord, ce calibre ressemble à celui de la Legacy Machine N°1… Mais ce n’est qu’une apparence ! En effet, il ne s’agit pas d’un modèle LM1 en « version réduite », mais bel et bien d’une « machine » totalement nouvelle, conçue et développée en interne par MB&F. Au coeur de tout mouvement de montre mécanique, on trouve un balancier et un spiral dont les oscillations doivent être isochrones (de durée constante) pour assurer la précision. Rappelons que Maximilian Büsser est fasciné, de longue date, pour les balanciers à oscillations lentes des montres de poche d’autrefois qui battaient à 2,5 Hz / 18’000 A/h au lieu des 4 Hz / 28’800 A/h usités aujourd’hui.
 
Le balancier n’est plus comme de coutume dissimulé au dos du mouvement. Il flotte ici au-dessus des cadrans. Placé ainsi, l’oscillateur peut être jugé d’avant-garde. Il reste cependant traditionnel avec sa grande taille, 14 mm de diamètre, ses vis de réglage expressément développées pour MB&F, son spiral à courbe Breguet et son piton mobile. Si vous pensiez que le balancier de la Legacy Machine N°1 était grand, vous n’avez rien vu, celui-ci semble encore plus imposant dans le diamètre réduit de la LM101.
 
Les cadrans blancs de l’heure et de la réserve de marche sont tous deux très lisibles grâce au fort contraste des aiguilles bleues (là encore, un classique horloger). D’autre part, l’effet tridimensionnel produit par le balancier « flottant dans l’espace » est accentué par ces cadrans qui eux, « flottent » juste au-dessus du mouvement. Ces derniers, légèrement bombés et translucides, sont réalisés avec la technique de la laque tendue –qui consiste à appliquer plusieurs couches de laque que l’on chauffe pour qu’elles s’étirent sur la surface du cadran. Soulignons la fixation placée en-dessous des cadrans qui élimine l’emploi de vis disgracieuses. Enfin, un fin cercle doré entoure chaque cadran pour renforcer leur classicisme intemporel.
 
Comme indiqué précédemment, c’est le célèbre maître horloger Kari Voutilainen qui a assuré la justesse historique du design des ponts et des finitions raffinées du mouvement. A noter le décor soleillé gravé à la surface de la platine (côté cadran). Mais c’est dans le style et les finitions des ponts et platines visibles au verso que Voutilainen a particulièrement excellé et mis son talent en avant. Il a merveilleusement respecté l’histoire à travers des ponts aux formes incurvées et, comme le veut la tradition, largement espacés entre eux et par rapport au bord du boîtier. Au verso du mouvement, des rubis surdimensionnés logés dans des chatons en or polis à l’extrême forment des contrepoints saisissants aux côtes de Genève qui traversent les ponts aux courbes sensuelles. S’ils créent un lien avec les pierres rencontrées dans les beaux mouvements de montres de poche anciennes, ces coussinets ont aussi un rôle fonctionnel. Ils accroissent en effet la longévité car ils reçoivent des pignons de grand diamètre et contiennent plus d’huile...


Spécificités techniques de la MB&F LM101

Mouvement tridimensionnel développé en interne par MB&F
Esthétique et finitions réalisées par Kari Voutilainen
Remontage manuel, un seul barillet
Balancier : modèle spécifique de 14 mm de diamètre doté de quatre vis de réglage traditionnelles, flottant au-dessus du mouvement et des cadrans
Spiral : courbe traditionnelle Breguet et piton mobile
Fréquence : 18’000 A/h – 2,5 Hz
Nombre de composants : 229
Nombre de rubis : 23
Chatons : or poli
Finitions : réalisés à la main dans le style du XIXe siècle, angles polis dont des rentrants faits main, côtes de Genève, gravures main
 
Réserve de marche : 45 heures
 
Fonctions : heures, minutes et réserve de marche. Grand balancier suspendu au-dessus des cadrans
 
Boitier en or rouge ou or blanc 18 carats
Dimensions : 40 mm de diamètre, 16 mm d’épaisseur
Nombre de composants : 35
Verre saphir fortement bombé sur le cadran et verre saphir au fond du boîtier. Traitement antireflet sur les deux faces
 
Bracelet
alligator cousu main noir ou brun, boucle personnalisée en or assortie au boîtier

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Juillet 2014 | Lu 2491 fois

À découvrir aussi :