Madrid : nouveau siège pour Audemars Piguet


Audemars Piguet vient de transférer son siège madrilène au numéro 3 de la rue Marqués de Villamejor. Cet édifice, qui compte parmi les plus emblématiques de la capitale espagnole, est une œuvre de l’architecte Antonio Palacios Ramilo, à qui l’on doit notamment le Palais des communications de la Plaza de Cibeles, qui accueille aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Madrid.


Cet immeuble bourgeois a été construit en 1908 à la demande de Tomás Rodríguez, entrepreneur originaire de León qui a créé la crèmerie Mantequerías Rodríguez (dont les descendants sont toujours implantés dans le quartier). Aujourd’hui, cet édifice est un monument artistique et historique protégé.
 
En effet, il nous rappelle à quel point Antonio Palacios savait utiliser les végétaux et les ornementations.

Ainsi, la façade et les intérieurs allient décorations florales et géométriques qui évoquent l’influence de la Sécession viennoise. Parmi les œuvres d’Antonio Palacios, c’est celle qui s’approche le plus du modernisme.
 
Palacios était très minutieux dans son travail ; il s’attachait à des détails comme les poignées ou l’esthétique des portes, qui témoignent aujourd’hui encore de son génie. Ici, il a accordé tellement de soin aux finitions que même les canalisations sont décorées.
 
Petite rue du quartier (très chic) de Salamanca, la calle Marqués de Villamejor compte trois immeubles conçus par Antonio Palacios. L’un d’eux a d’ailleurs été la demeure du philosophe Ortega y Gasset.
 
Le célèbre architecte Tarruel, lui-même voisin de cet édifice et qui s’est chargé de le rénover en profondeur, explique : « Cette rénovation nécessitait des interventions quasi chirurgicales, d’une précision digne d’un horloger. » Des paroles qui semblent presque prophétiques quand on sait qu’Audemars Piguet a décidé d’installer son siège ibérique au premier étage de cet immeuble.
 
Quant à la décoration des nouveaux bureaux d’Audemars Piguet, elle a été confiée au cabinet CGR Arquitectos, qui a su insuffler les valeurs de la marque dans son propre style. Les boiseries en chêne, la verdure des végétaux et le blanc des murs et des textiles évoquent les couleurs de la Vallée de Joux en Suisse.
 
Ce salon permettra aux amis de la marque de découvrir les collections dans un cadre plus intime et chaleureux. Ce nouveau site dispose également d'un atelier de réparation.


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Avril 2013 | Lu 540 fois

À découvrir aussi :