MainTool : bracelet cuir connecté pour montres classiques


La jeune start-up française MainTool vient d’annoncer la création d’un bracelet en cuir connecté qui pourra s’adapter –comme n’importe quel strap- sur votre garde-temps mécanique. Incontestablement la meilleure manière de concilier connectivité et horlogerie. L’entreprise vient de lancer une campagne de financement participatif sur Indiegogo pour développer son projet.



Voici une excellente idée. En effet, il s’avère de plus en plus évident que les amoureux de belles mécaniques n’abandonneront jamais leur garde-temps pour une montre connectée à la durée de vie aussi courte que celle d’un téléphone portable. Luxe et connectivité sont a priori antinomiques ! Puisque le premier est fait pour durer alors que le second est obsolète au bout de six mois.
 
En revanche, ce qui est vrai, c’est que notre monde est de plus en plus connecté et qu’il sera difficile dans les années et décennies à venir de vivre sans connectivité. C’est un fait et d’ailleurs, personne ne le conteste. Il faut donc trouver une solution pour satisfaire les millions d’amoureux de belles montres qui n’abandonneront jamais leur belle mécanique dans un coffre-fort au profit d’une vulgaire montre connectée qui n’est rien d’autre qu’un téléphone au poignet en moins pratique.
 
Dans cet esprit, la startup française MainTool a eu l’excellente idée de proposer un bracelet en cuir connecté ; d’ailleurs ce ne sont pas les seuls à travailler sur cette solution. Une équipe taiwanaise est également sur un projet similaire. Projet déjà bien avancé puisque de nombreux composants sont fabriqués en Chine mais également dans l’ancienne Formose.    
 
L’idée de MainTool est donc de commercialiser un bracelet en cuir qui embarque dans sa doublure toute la technologie nécessaire pour faire de votre garde-temps mécanique, une montre connectée ! Ce bracelet devrait avoir une autonomie d’une semaine et offrir les fonctionnalités suivantes : compteur de pas ; envoi de messages préconfigurés ou message d’alerte. En cas de coup de fil sur votre portable, votre bracelet se mettra à vibrer. Le strap connecté MainTool devrait également être capable de vous orienter grâce à son interaction avec l’application Google Maps. Si le produit est effectivement commercialisé un jour, son prix devrait se situer aux alentours de 150 dollars.

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Aout 2016 | Lu 3315 fois