Maison Piasa : mise en vente de l'Atmos 561 Jaeger-LeCoultre de Marc Newson


La maison de vente aux enchères Piasa va proposer entre le 19 et le 24 novembre prochain à Paris toute une collection de bijoux et parmi ce catalogue, notons la présence d’une très belle et très rare horloge Atmos Jaeger-LeCoultre réalisée en 2008 en collaboration avec Marc Newson pour les 80 ans de la grande maison.


C’est probablement l’une des plus belles Atmos contemporaines… Elle date de 2008 et avait été designée à l’époque par Marc Newson pour célébrer les 80 ans de la Grande Maison.
 
Rappelons que Marc Newson est l’un des designers contemporains les plus réputés. On lui doit la marque horlogère Ikepod (1994) relancée récemment, mais également un stylo chez Montblanc et une splendide valise (la plus légère et la plus optimisée au monde) chez Louis Vuitton. Il est aussi à l’origine d’un sablier très recherché, réalisé tout en verre borosilicate, pour le détaillant The Hour Glass en Asie.
 
En 2008, Marc Newson collaborait avec Jaeger-LeCoultre pour la création d’une Atmos (28x27 cm) célébrant les 80 ans de la grande maison. Le designer a choisi cristal, dont il chérit les qualités esthétiques et le rendu uniques, pour composer ce globe, comme un cube arrondi.
 
Seule une cristallerie exerçant son art à la pointe de la technique comme Baccarat pouvait réaliser son exécution, après de longues recherches pour arriver à affiner au maximum l’épaisseur de la matière, de seulement 13 mm par endroit.
 
Comme l’indiquait à l'époque Marc Newson : « j’étais ravi que l’on me propose de concevoir une Atmos, car il s’agit d’une pièce d’horlogerie que j’aime depuis que je l’ai vue pour la première fois lorsque j’étais adolescent. Pour moi, l’Atmos est un objet à la fois complexe et magique, qui semble être en mouvement perpétuel ou presque, et qui requiert un environnement stable pour fonctionner. Elle semble vivante – on a le sentiment que la pendule sent votre présence – ce que je trouve étrangement réconfortant. » 
 
Cette Atmos 561 fut produite à 888 exemplaires. Chaque pièce est signée, numérotée, emballée dans un écrin sur mesure (en cuir gold) et constitue un véritable exploit technique. Il s’agit ici du numéro 445, proposée avec son manuel d’utilisation et sa garantie. Bref, cette horloge de table est « full set » comme disent les amateurs. Son estimation est de 15 à 20.000 euros.

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 12 Novembre 2020 | Lu 9380 fois

À découvrir aussi :