Manifeste du 12ème art : pour la classification de l'horlogerie au rang de 12ème art


L'association 12ème Art oeuvre depuis 2011 pour faire reconnaître l'Horlogerie, la Bijouterie, la Joaillerie et l'Orfèvrerie en tant que 12ème art, et ce à l'échelle internationale. « Un oubli de l'histoire en phase d'être réparé » assure l’association dans un communiqué.


« Parce qu'un Maître Horloger, Bijoutier, Joaillier ou Orfèvre est identifiable par ses créations et ses réalisations au même titre qu'un peintre ou qu'un sculpteur, il mérite tout autant la reconnaissance de son art et sa classification ». Antoine Gamboni

L'inscription de l'Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie et de l'Orfèvrerie, à la 12ème place sur la liste de classification des Arts est une reconnaissance qui s'ancre pour l'éternité dans la conscience collective. « Tout comme le 7ème Art est directement associé au cinéma, le 12ème Art doit l'être pour l'Horlogerie, la Bijouterie, la Joaillerie, l'Orfèvrerie, et ce à l'international » estiment les responsables de cette association dans leur communiqué.

C'est l'idée d'un homme, Antoine Gamboni, passionné d'horlogerie et désireux de rendre hommage aux génies du temps. En janvier 2011, il entreprend la rédaction d'un manifeste pour en revendiquer la classification. Lors de ses recherches il se rend compte que l'Horlogerie, la Bijouterie, la Joaillerie et l'Orfèvrerie sont si intimement liées qu'ils sont en fait indissociables. Aidé d’Hélène Lavaud et de Serge Meier, il publie en mars 2012, après plus d'un an de recherche et d'écriture, le « Manifeste du 12ème Art », à lire sur le site : www.12th-art.com

Sa démarche ne s'arrête pas là, soucieux de faire inscrire le 12ème Art sur la liste de classification des arts, il écrit au ministère de la Culture et de la Communication (suisse), qui se dit « sensible à l'objet de la demande », puis à la Commission Européenne, qui le « félicite pour son travail et pour le rayonnement international de son projet dans lequel l'Europe dispose sans conteste d'une renommée sans égale dans l'industrie du luxe ».

La partie Horlogerie du 12ème Art reçoit le soutien d'un Ambassadeur de marque en la personne de l'ancien Conseiller d'Etat Genevois, Monsieur Carlo Lamprecht actuel Président de la Fondation du Grand Prix d'Horlogerie de Genève.

Première journée internationale du 12ème art le 12 décembre 2012
Vient à présent la médiatisation du projet et la mise en place d'une journée internationale du 12 ème Art dont la date officielle de lancement est prévue le 12/12/2012, cette date sera l'occasion de fêter annuellement le 12ème Art.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Décembre 2012 | Lu 2885 fois

À découvrir aussi :