Master Control Jaeger-LeCoultre : retour sur trois complications emblématiques de la manufacture…


La consultation de l’heure dans les 24 fuseaux horaires, le triomphe de la minceur, de la finesse et de la précision, un quantième perpétuel avec une unique réserve de marche de huit jours : trois complications emblématiques célébrées par la manufacture Jaeger-LeCoultre (groupe Richemont) dans un hommage rendu à la plus noble tradition horlogère. Détails.


L’élégance et le raffinement sont sans conteste les maîtres mots de la ligne Master Control, avec leurs visages ronds à la sobriété classique, la beauté de leur cadran et cette touche d’originalité qui fait immédiatement naître un sentiment particulier à l’égard d’une montre, dont tout amateur d’horlogerie sait, à l’instant même de la découvrir, qu’elle possède une âme…

Master Geographic : fonction emblématique de la manufacture Jaeger-LeCoultre

Dans son élégant boîtier au diamètre de 39 millimètres (ni trop grand ni trop petit), la Master Geographic recèle le temps de tous les voyages et de tous les continents.

En effet, son Calibre automatique Jaeger-LeCoultre 939A est le sésame qui dévoile instantanément le secret de tous les fuseaux horaires.

Elle affiche l’heure locale avec les grandes aiguilles des heures, des minutes et des secondes au centre. Dans la partie inférieure du cadran défilent les noms des villes emblématiques de chacun des 24 fuseaux horaires, dotés cas échéant de la lettre « S » pour « Summertime » afin de permettre à l’utilisateur de prendre en considération un éventuel changement semestriel de l’heure légale.

Le second fuseau horaire sélectionné grace à la couronne apparaît dans un compteur à six heures. Le cadran à la lisibilité absolue intègre des fonctions additionnelles à l’instar de l’indispensable réserve de marche et d’un compteur de date, fonctions utiles qui en font la montre parfaite du voyageur.

Master Eight Days Perpetual 40 : exceptionnel 8 jours de réserve de marche

Dans son boîtier en or rose au diamètre de 40 mm, la Master Eight Days Perpetual 40 célèbre un unique rapport au temps.

Au royaume des montres dotées d’un calendrier perpétuel, « c’est la seule à disposer de huit jours de réserve de marche grâce à ses deux barillets qui emmagasinent une considérable réserve en énergie » assure la marque dans son communiqué.

Programmée mécaniquement pour ne requérir aucune correction manuellecavant l’année 2100 – car même les plus nobles mécanismes ne peuvent garder le compte des années séculaires qui ne sont pas bissextiles – elle continuera d’afficher précisément le quantième, le jour de la semaine, le mois et l’année à quatre chiffres, sans oublier la réserve de marche, la phase de la lune, l’alternance du jour et de la nuit ainsi que la zone de sécurité entre 22 heures et 3 heures du matin au cours de laquelle aucun changement ne sera effectué.

Fidèle au savoir-faire de la Manufacture Jaeger-LeCoultre le cadran se caractérise par sa lisibilité et sa sobriété car l’art horloger répond aussi à cette soif de clarté qui soutient les prouesses mécaniques. Calibre Jaeger-LeCoultre 876-440B.

Master Ultra Thin Moon : extraplat

Avec une épaisseur de 4.9 mm le nouveau mouvement automatique de Calibre Jaeger-LeCoultre 925 ultra plat associe les indications indispensables à une montre précise – les heures, les minutes et les secondes – à deux fonctions additionnelles qui répondent à des exigences différentes et complémentaires.

La date et les phases de la lune : elles figurent sur un même compteur au centre d’un cadran soleillé avec la flèche délicate d’une aiguille qui pointe la date.

La Master Ultra Thin Moon à l’épurement stylistique absolu est autant un hommage à la splendide tradition des montres rondes qui a scellé la renommée de la Manufacture JaegerLeCoultre qu’une célébration de la recherche horlogère dans l’histoire des mouvements ultra plat.b[

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Septembre 2011 | Lu 2174 fois

À découvrir aussi :