Master Ultra Thin Squelette : de l'art de la gravure sur nacre et du sertissage


En cet été 2015, Jaeger-LeCoultre nous présente deux nouveautés qui mettent en avant les savoir-faire de la « Grande Maison », comme on la surnomme de l’autre côté de la frontière. Deux garde-temps d’exception qui rendent hommage à la finesse et au squelettage, deux métiers bien spécifiques parfaitement maitrisés par JLC réhaussés de surcroit, l’un par l’émail, et l’autre par la gravure et le sertissage…


Chez JLC, l’ultraplat s’inscrit dans une longue tradition depuis 1907. L’horloger joue ici avec le Calibre Jaeger-LeCoultre 849ASQ. Comme infiltré au cœur de ce labyrinthe miniature, le regard suit les méandres des rouages. Il trace son chemin le long des ponts gravés à la main, anglés dans des recoins presque inatteignables où l’artisan a pourtant réussi à insuffler de l’éclat. L’œil évolue dans un décor millimétré exigeant précision et dextérité.
 
Tout autour du mouvement, JLC a imaginé une mise en scène des heures et des minutes qui porte sa signature. La Manufacture a offert à la Master Ultra Thin Squelette un cadran découpé en douze zones, délimitées entre elles par des index réalisés dans la grande tradition de l’horlogerie. De même, le cercle des minutes qui couronne le mouvement, dévoilé tel un objet rare, présente lui aussi ce souci de fonctionnalité.

De la nacre et des diamants sur une montre masculine, l’idée ne manque pas de caractère. On en apprécie toute la justesse dès que l’on tient la montre au creux de sa main. Il devient clair alors que l’éclat est le fil conducteur de cette nouvelle pièce sertie. Il débute par la lumière qui court sur les composants de la montre, gravés ou travaillés selon une palette de finitions créant de subtils contrastes.
 
Puis, la nacre et ses reflets irisés prennent le relais. Chaque compartiment des heures est ainsi paré d’une nacre blanche naturelle gravée à la main pour texturer cette matière délicate. Cette technique apporte également du rythme au cadran par un effet cinétique. Enfin, on remarquera le feu des diamants taille brillant de la lunette.
 
La montre Master Ultra Thin Squelette sertie joue de ses charmes sur chacune de ses surfaces. Sur son boîtier de 38 mm et d’une épaisseur de seulement 4,7 mm, la fine bande de carrure a été gravée à la main. Enfin, le dos de la montre offre une réplique à l’identique du visage de la montre. On retrouve les zones des heures, décorées de nacre gravée, formant une aura tout autour du mouvement squelette visible au travers de la glace saphir. La Master Ultra Thin Squelette sertie est présentée en version or gris dans un esprit graphique, ou or rose aux accents chaleureux. Chaque modèle est proposé en série limitée de cent pièces.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Juillet 2015 | Lu 1249 fois

À découvrir aussi :