Maurice Lacroix Masterpiece Roue Carrée Seconde Only Watch 2011


A l’occasion de l’édition 2011 de la vente aux enchères caritative qui aura lieu cette année le 22 septembre 2011 à Monaco, la marque horlogère Maurice Lacroix a réalisé une pièce unique (boitier acier de 43 mm) de sa –désormais- célèbre Masterpièce Roue Carrée Seconde.


La montre reprend une innovation présentée par Maurice Lacroix en 2010 : la première roue carrée mécanique de l’histoire de l’horlogerie !

Véritable prouesse esthétique, son mécanisme fascine grâce à un affichage révolutionnaire des indications temporelles qui livre un spectacle envoûtant sur le cadran de la Masterpiece Roue Carrée Seconde.

« La construction du mécanisme de la roue carrée a nécessité quatre ans de travail acharné » assure la marque dans son communiqué.

Et de préciser : « elle a été conçue par l’horloger ingénieur Michel Vermot, responsable du département Développement de mouvements chez Maurice Lacroix qui, pour ce projet, a œuvré en collaboration avec la Haute Ecole de l’Arc, basée au Locle ».

Etant donné que les profils d’engrenage de roues non circulaires ne peuvent, par définition, être réguliers, la principale difficulté était de parvenir à définir leurs formes de dentures afin d’assurer à l’engrenage une transmission d’énergie constante. Les roues ont été réalisées selon la technologie LiGA, un procédé révolutionnaire combinant les techniques de photolitographie et d’électroformage pour fabriquer des micro-composants de très haute précision et d’une finesse inégalée par les méthodes d’usinage traditionnelles.

Le concept de la Masterpiece Roue Carrée Seconde hypnotise celui qui l’observe... Grâce aux mouvements réguliers de la roue carrée géométriquement ajourée, l’affichage de la petite seconde prend vie sous les regards des contemplateurs. La roue carrée et le trèfle en silicium ont été mis au point spécialement pour cette montre et décorés d’un motif unique en son genre (Sigatec).

Mais ce n’est pas la seule spécificité de cette pièce unique : pour charmer les collectionneurs friands de détails distinctifs, le logo Only Watch a été intégré à la roue carrée – une petite surprise que l’on ne peut découvrir qu’à l’aide d’une loupe !

Nec plus ultra : la roue carrée est ici entraînée par une autre roue dentée en forme de trèfle. Les deux roues –qui ne semblent pas faites « l’une pour l’autre »- s’emboîtent pourtant l’une dans l’autre. Egrenant le temps avec la même précision que les roues dentées classiques. Un ballet continu qui offre aux regards un spectacle saisissant.

L’affichage des secondes a été placé sciemment au premier plan, tandis que les heures et les minutes sont indiquées par une aiguille centrale. Afin d’équilibrer la mise en scène, l’affichage de la réserve de marche a été placé à 3 heures. Les heures, les minutes et la réserve de marche sont indiquées à même la platine, qui fait office de cadran.

La chorégraphie est mise en valeur par une finition noire sablée et satinée. La large glace saphir sur le fond du boîtier permet d’admirer le du mouvement mécanique ML156 décoré, dans la plus pure tradition suisse, d’un « grand colimaçon ».

Spécificités de la montre Maurice Lacroix Masterpiece Roue Carrée Seconde Only Watch 2011

Boite :
- Acier, 43 mm, finition sablée
- Glace saphir bombée avec traitement anti-reflet des deux côtés
- Fond vissé avec grande glace saphir
- Etanche à 50 m / 5 atm

Mouvement / Pont / Cadran :
- Créé à même la platine du mouvement, le cadran est décoré d’une finition noire sablée avec index polis en relief (heures, minutes et réserve de marche) obtenue par traitement chimique spécial des surfaces (DM)
- La roue carrée et le trèfle s’engrènent pour transmettre l’énergie avec la même précision qu’un engrenage des homologues circulaires ; la roue est également utilisée pour indiquer les secondes.
- La roué carrée et le trèfle sont soulignés par un dégagement circulaire à même la platine du mouvement et sont décorées d’un fond sablé.

Aiguilles :
- Secondes indiquées par la roué carrée traînante et le trèfle en silicium, décorés d’un motif créé spécialement pour cette montre et réalisé par Sigatec.
- Mais le motif n’est pas la seule spécificité de cette pièce unique : pour les collectionneurs, nous lui avons apposé le logo Only Watch – visible seulement à l’aide d’une loupe, ou avec de très bons yeux.
- Aucun axe de rotation visible
- Or noir traité PVD, aiguilles des heures, des minutes et de la réserve de marche diamantées

Bracelet :
- Bracelet en crocodile véritable noir mat à grosses écailles, doublure en veau noir, surpiqûres noires
- Boucle déployante en acier avec poussoirs, finition sablée

Mouvement :
- Mouvement mécanique ML 156 à remontage manuel, manufacturé et assemblé par Maurice Lacroix. 18 000 alt/h, 2,5 Hz ; 34 rubis ; réglage dans 5 positions après remontage complet et après 24 heures ; décor Grand Colimaçon, finition rhodiée.
- Roue carrée et trèfle développés en collaboration avec HE-ARC,
- Design breveté (roué carrée / trèfle)

Réserve de marche : 45 heures

Fonctions :
- Indication des heures et des minutes par des aiguilles centrales
- Indication de la petite seconde par la roue carrée à 6 heures
- Indication de la réserve de marche par une aiguille à 3 heures

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Aout 2011 | Lu 2532 fois

À découvrir aussi :